Covid19 : le SNPPE réclame des masques inclusifs pour la petite enfance

Suite aux annonces d’Olivier Véran, Ministre Des Solidarités et de la Santé, concernant notamment le masque obligatoire pour les professionnels de crèche même en présence des enfants, le Syndicat National des Professionnel.le.s de la Petite Enfance (SNPPE) demande que les professionnels de la petite enfance soient équipés en masques inclusifs pour « garantir le bon développement des enfants accueillis ».

Des masques inclusifs pour tous les professionnels de la petite enfance
L’annonce, jeudi 17 septembre, par Olivier Véran, que le masque allait dorénavant être obligatoire pour les professionnels de crèche en présence des enfants n’a pas manqué de faire réagir.

Le SNPPE a ainsi pris la parole via un communiqué dont le message est on ne peut plus clair : « Nous exigeons des masques inclusifs pour la Petite Enfance ! ». Des masques, avec une partie transparente, qui permettent aux enfants de voir les expressions du visage des accueillants, tout en les protégeant, garantissant ainsi, selon le SNPPE, « le bon développement des enfants accueillis ».

Pour défendre son avis, le SNPPE cite Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes en situation de handicap interrogée par Journal du Dimanche, dimanche 6 septembre : “Tous les enseignants de maternelle et ceux ayant des élèves malentendants dans leur classe seront bientôt équipés en masques inclusifs”. Et estime que les pros de la petite enfance doivent eux aussi en être pourvus.

Voir le communiqué du SNPPE
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 18 septembre 2020
Mis à jour le 17 août 2021