Etude : le développement social des nourrissons peu affecté par la pandémie de Covid-19

Séquelles sur la santé, deuils, isolement social et problèmes de santé mentale…  la pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur notre société. Comment les plus jeunes ont-ils fait face ? Des chercheurs de l’Université de Zurich ont constaté que les effets négatifs de la pandémie sur le développement social des nourrissons ont pu être atténués grâce à la présence de leurs parents et des personnes qui prennent soin d'eux au quotidien.

La pandémie de Covid-19 a modifié notre vie sociale avec l’établissement du travail à domicile, la distanciation sociale, le port des masques. Cela a touché les jeunes enfants, les adolescents et les adultes. Toutefois très peu de recherches avaient étudié l’impact de la pandémie sur les nourrissons. C’est chose faite. Une équipe de Zurich a cherché à savoir si les nourrissons nés pendant la pandémie présentaient un comportement social différent de celui des nourrissons du même âge avant la pandémie. L’étude s’est attachée à la capacité des enfants à suivre le regard d’une autre personne. « Cette capacité est fondamentale pour s’engager dans des interactions sociales, établir des relations et développer des compétences linguistiques », a expliqué Stéphanie Wermelinger, chercheuse en psychologie du développement chez les nourrissons et les enfants au Département de psychologie de l’UZH. Si cette capacité est altérée, elle peut entraver la capacité d’une personne à interagir avec la société, comme c’est le cas pour les personnes autistes.

L’étude a porté sur quatre-vingts nourrissons âgés de 12 à 15 mois. On leur a montré différentes vidéos dans lesquelles une personne regardait l’un des deux objets présentés. En suivant les mouvements oculaires des nourrissons, les chercheurs ont enregistré à quelle fréquence et à quelle vitesse les nourrissons ont suivi le regard de la personne. Ils ont ensuite comparé leurs données avec les données sur les mouvements oculaires de 133 enfants réalisés avec la même méthode, avant la pandémie.

Les parents et l'entourage (famille, professionnels de la petite enfance) réduisent les effets de la pandémie
L’étude n’a révélé aucune différence de comportement significative entre les enfants nés pendant et avant la pandémie. Les enfants nés pendant la pandémie ont suivi le regard de la personne aussi souvent et aussi rapidement que les enfants du groupe d’avant la pandémie. Bien que la pandémie ait signifié que les enfants ont vu moins de personnes dans l’ensemble et ont interagi avec plus de personnes qui portaient des masques, ils ne semblent pas se développer différemment des enfants qui n’ont subi aucun changement lié à la pandémie. « Nous pensons que les interactions sociales inchangées avec les parents et les "soignants" à la maison sont suffisantes pour atténuer toute influence que la pandémie de Covid-19 aurait pu avoir sur les nourrissons », explique l’auteur Wermelinger. Ces contacts pourraient donc être suffisants pour fournir aux nourrissons l’apport social dont ils ont besoin pour développer des compétences sociales et émotionnelles telles que le suivi du regard.

Source : Wiley Online Library
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 26 août 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023