Améliorer le suivi et le contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant

Si le guide ministériel paru en 2017 permet de clarifier certains points relatifs à la réglementation des EAJE, la réflexion pour développer une vision globale de la mission de contrôle et de suivi y apparaît encore plus essentielle. Cette formation est destinée aux agents en charge du contrôle et du suivi des EAJE désireux d’interroger le sens de leurs pratiques professionnelles. Elle propose une réflexion sur leur posture professionnelle et sur les indicateurs qui permettent la prise en compte de la qualité de l’accueil au sein de ces structures.
Public
Médecin départemental, Infirmière puéricultrice départementale, Éducatrice de jeunes enfants, Chargé de mission petite enfance, Coordinatrice petite enfance, Responsable des modes d’accueil de la petite enfance issus des services protection maternelle et infantile.

Compétences visées
•    Clarifier sa posture et son positionnement dans le travail avec les EAJE
•    Définir et utiliser des critères d’évaluation du fonctionnement ou du projet d'EAJE

Pré requis
Connaissance du cadre réglementaire lié aux EAJE.

Objectifs
  1. Identifier les différentes postures liées aux missions de la PMI auprès des EAJE.
  2. Envisager l’articulation des missions d’accompagnement, de suivi, de surveillance et de contrôle.
  3. Acquérir une vision globale de l’évaluation d’un EAJE et définir des critères de qualité d’accueil.
  4. Travailler son positionnement vis-à-vis des gestionnaires d’EAJE et des équipements eux-mêmes.

Méthode pédagogique
• Apports théoriques et méthodologiques: outils de synthèse; étude de cas
• Échanges avec les stagiaires à partir de situations rencontrées dans leurs pratiques
• Travaux de groupes
• Élaboration collective d’indicateurs pour le travail de suivi et de contrôle en EAJE

Contenu de la formation
Les outils pour une réflexion autour de la posture professionnelle
Quelles postures? Différence entre contrôle, accompagnement, suivi...
• Définir les orientations du service de PMI et savoir les communiquer
• Pistes pour enrichir une évaluation basée essentiellement sur le cadre légal et réglementaire,
• Ressentis et observations, travailler les éléments subjectifs de l’évaluation
• Interroger et observer la réalisation concrète du projet pédagogique de la structure et les écarts entre écrit et réalité
• Travailler la cohérence du service et la lisibilité des choix et pratiques du service de contrôle

A partir de quels outils évaluer l’EAJE: cadre réglementaire, texte cadre sur les principes d’accueil, recommandations… place du projet d’établissement dans le contrôle.
Au travers de la mission des EAJE définie dans le code de la santé publique, travail autours d’indicateurs qui permettent d’évaluer l’accomplissement de la mission, la pertinence du projet pédagogique et la cohérence avec les pratiques observées
Les qualifications et les tâches des professionnels, leur formation et accompagnement au quotidien
Analyse des pratiques des professionnels auprès des enfants
• Les indicateurs autour de la Sécurité physique et affective
• Individualisation de l’accueil, quelles pratiques concrètes?
• Respect du rythme des enfants
• Éveil ou stimulation? quelles propositions sont faites aux enfants?
Les indicateurs autour de la Santé et du bien être
• Protocole de soins, accueil des enfants malades, évictions
• Accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
• Qualité nutritionnelle, travail en référence au GEMRCN, travail pédagogique autour de la nutrition
Analyse des pratiques des professionnels auprès des parents:
• Place des familles dans le projet: quelles propositions concrètes?
• Actions d’accompagnement à la parentalité

Informations pratiques
Durée : 2 jours / 14 heures d'intervention
Dates : les 6 et 7 juin 2019
Lieu : CISP Kellermann, Paris 13eme
Intervenante : Marie Hélène HURTIG, Cadre supérieur de santé, Puéricultrice, Formatrice
Prix : 1040 € TTC
Consulter la formation : ici
Publié le 27 juillet 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019