L’argile, le plâtre et le très jeune enfant
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.
Objectifs
- Identifier l’intérêt de mettre en place des ateliers créatifs, au quotidien, autour de la matière, au regard des besoins du jeune enfant.
- Découvrir différentes approches de l’argile à travers plusieurs temps de pratique.
- Se familiariser avec le plâtre à modeler.
- Acquérir des repères précis pour proposer un atelier d’arts plastiques aux jeunes enfants en interrogeant les processus de créativité.
Contenu
- Expérimentation de plusieurs activités de manipulation, richesse de leur utilisation :
- L’argile dans différents états ;
- Le plâtre à modeler.
- Découverte de différentes possibilités d’activités de manipulation de la matière auprès des jeunes enfants dans un cadre sécurisé.
- Apports sur la mise en place d’un atelier d’arts plastiques adapté (choix des matériaux, nombre et âge des enfants, espace, etc.).
- Réflexion sur la mise en place d’ateliers en lien avec l’équipe et le projet d’établissement en y associant les parents.
- Étude d’œuvres d’art contemporain qui nous éclaireront sur la pratique des jeunes enfants : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.
- Visionnages de vidéos d’ateliers arts plastiques dans des lieux d’accueil de jeunes enfants.
Informations pratiques
Durée : 2 jours
Dates, lieux et tarifs :
Pantin (métro Hoche) - 27 au 28 septembre 2021 - 675 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations
Connectez-vous pour déposer un commentaire.