Le livre et le tout-petit
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.
Objectifs
- Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l’enfant.
- Étudier l’importance de la voix et de la gestuelle.
- Être capable d’interpréter et de faire vivre une histoire.
- Inscrire le livre comme possible médiateur entre l’enfant, ses parents et les professionnels.
Contenu
- Critères de choix d’un livre :
- albums, imagiers, livres sans texte,
- forme, matière, rapport texte-image,
- récit, contenu symbolique.
- Analyse de différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
- Connaissances sur l’attitude particulière d’un tout-petit qui découvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations.
- Apport du livre dans le développement de l’enfant : source d’identifications, occasion de développement du langage (langage factuel, langage du récit, poésie), accès privilégié à la représentation, ouverture sur l’imaginaire.
- Les gestes et la voix de l’adulte, les interactions entre celui qui raconte et le groupe.
- Les différentes façons de proposer le livre aux tout-petits, les cadres de cette proposition : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journée.
- Analyse de films témoignages réalisés dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Informations pratiques
Durée : 3 jours
Dates, lieux et tarifs :
Pantin (métro Hoche) : du 09/05/2023 au 11/05/2023 - 1070€
Pantin (métro Hoche) : du 13/05/2024 au 15/05/2024 - 1145€
Retrouvez ici toutes les informations sur ce stage
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations
CPF : Ce stage peut être suivi avec le CPF dans le cadre d’une certification - Plus d’informations ici