La petite Enfance oubliée du Plan de relance gouvernemental ?

Suite à l’annonce du plan gouvernemental de relance par le premier Ministre Jean Castex, la FFEC s’inquiète : elle ne voudrait pas que la Petite Enfance, en l’occurrence les crèches , restent la grande oubliée de la relance.

Dans un communiqué publié vendredi 4 septembre, intitulée « La Petite Enfance ne doit pas rester l’oubliée du Plan de relance », la FFEC appelle à ce que les crèches ne restent pas oubliées du plan de relance « afin que les familles puissent bénéficier de plus de places d’accueil ».
Rappelons que les modes d’accueil du jeune enfant dans leur ensemble ont souffert de la crise sanitaire : pendant le confinement et après le confinement. La situation de certaines crèches et micro crèches est plus que délicate et certaines structures ne s’en sortiront pas et devront fermer.
Cette aggravation est arrivée dans un contexte déjà difficile. La FFEC souligne que la « construction de place en crèche était déjà faible. (…) L’objectif de création de 30 000 places ne sera pas atteint ! En 2018, 6% de l’objectif quinquennal avait été atteint (soit 1800 places) ». On est donc loin du compte …
La FFEC appelle donc « les acteurs publics, le gouvernement et les parlementaires à ne pas oublier la petite enfance dans son plan de relance et rappelle les 4 solutions qu’elle porte et « qui n'impactent pas les finances publiques »  :
-Abandon de la tarification à l’heure d’accueil effective
-Publication des décrets de simplification des normes
-Extension du Crédit d’impôt aux indépendants et professions libérales
-Ouverture de la tarification Paje en micro crèches) toutes les familles (même si leurs employeurs n sont pas réservataires).

Le communiqué de la FFEC
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 04 septembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021

Bonjour, Je suis intéressé au site car je suis une étudiante en Accompagnement Éducation petite enfance.