Laurence Rossignol lance un plan d'action pour la petite enfance

Laurence Rossignol va présenter officiellement les grandes lignes de son plan d’action pour la petite enfance demain mardi 15 novembre, en ouverture du colloque  « Petite enfance : regards croisés sur les modes d'accueil des jeunes enfants » organisé par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) et le Minsitère de l'Enfance, des Familles et des Droits des Femmes.  En clair, la Ministre va dévoiler ce qu’elle a retenu des 108 propositions du rapport Giampino. Et force est de constater, qu’elle a gardé prés de 90% des préconisations de la psychologue-psychanalyste pour enfants. L’objectif affiché du Plan d’action pour la petite enfance est de « donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant ». Un secteur dont on connaît l’extrême diversité et qui avait besoin de retrouver une certaine cohésion avec des professionnels fédérés autour de valeurs et d’actions communes. Et un point d’ancrage fort, central et prioritaire : l’intérêt de l’enfant, son développement harmonieux et l'épanouissement de toutes ses potentialités. L’accueil du jeune enfant ne pouvant se réduire à un service aux familles. Le plan ministériel (pour en connaître les détails, lire notre article : Plan petite Enfance : des mesures pour redonner une nouvelle impulsion à l’accueil du jeune enfant)  reprend des mesures phares déjà annoncées : un texte-cadre qui définira les grands principes de l’accueil du jeune enfant et un socle de valeurs communes à tous les professionnels du secteur, une journée nationale des professionnels de la petite enfance (accueil collectif et individuel), le développement des crèches à vocation d’insertion professionnelle. Il prévoit la publication d’un guide ministériel à destination des PMI pour les aider dans l’application des normes concernant la conception et le fonctionnement des EAJE. Mais le plan donne aussi de larges orientations sur l’égalité filles-garçons, la mixité professionnelle par exemple. Enfin, il reprend les grandes lignes du plan métiers actuellement en cours avec les refontes et rénovations du CAP petite enfance et des diplômes d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants dont il rappelle les intentions, objectifs et points forts. De plus, le plan renouvelle son soutien aux assistants maternels et à leur professionnalisation. La Ministre souhaite que ces orientations ne restent  pas des vœux pieux. Un point d’étape-bilan sera dressé autour des premières actions menées lors de la journée des professionnels de la petite enfance fin janvier.

 
Publié le 13 novembre 2016
Mis à jour le 20 novembre 2016

2 commentaires sur cet article

Je suis desole. Mais pour moi encore de la poudre aux yeux du blabla les urgences ne sont pas la Des journees petite enfance il y en a deja plein d organisees Les guides bof Les urgences mme rossignol Remettre la qualifications dans les creches c est qd meme aberrant de ne pad revenir sur ca C est harmoniser les normes entre mam micro creche et creches. Ce n est pas normal pas juste les lourdeurs les contraintes que subissent les creches C est parler de la retraite de ces professionnels C est reflechir a appliquet dans ttes les structures des journees de formation a l interne au moins deux par an C est mettre en place des analyse de pratique comme obligatoire C est reflechir auvtemps de presence face aux enfants 35h d action directe d autres profess sont 23h face aux enfants C eqt revoir les normes d encadrements De supprimer cette psu Decrevoir le salaires de ces professionnelles Vous vous moquez encore des professionnelles petite enfance mme rossignol ce n est pas correcte Agissez vraiment pour un vrai respect du tt petit Arnaud deroo auteur consultant psycho therapeute
Bonjour , je suis entièrement d'accord avec les propos de Arnaud Deroo, je pense que les pros petite enfance attendent bien plus.