Le groupe Grandir lance son Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture

Pour lutter contre le manque de professionnels de la petite enfance et améliorer l’attractivité des métiers, le groupe Grandir (Les Petits Chaperons rouges) annonce l’ouverture de son Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) et de son Centre de Formation d’Apprentissage (CFA).

On le sait, la pénurie de professionnels de la petite enfance est le défi n°1 du secteur. Une pénurie qui touche tout particulièrement les auxiliaires de puériculture. S’il n’y a pas de recette miracle, chacun essaie de trouver des solutions pour y remédier. Le groupe de crèches privées Babilou annonçait ainsi en février dernier des revalorisations salariales, mais aussi « 30 heures de détachement dédiées à la préparation d’une VAE, pour les salariés de rang 2 (…) » afin d’inciter les titulaires de CAP-AEPE à évoluer dans leur carrière professionnelle en obtenant un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur de jeunes enfants. 

Grandir pour sa part n’est pas en reste : il ouvre ce mois-ci son propre Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) et son Centre de Formation d’Apprentissage (CFA) à l’attention des pros titulaires d’un CAP-AEPE ou d’un bac pro ASSP exerçant dans une crèche LPCR.
« La première promotion du CFA compte 44 apprentis dès mars 2024, pour une formation de 12 mois entièrement financée par le groupe Grandir », précise le communiqué relatif à l’IFAP. 

Par ailleurs, il est également indiqué que le groupe s’engage à ce que les apprentis aient « un poste au sein d’une crèche “Les Petits Chaperons Rouges” où elles travaillaient auparavant, voire d’une autre crèche du groupe si celle-ci se situe à moins de 45 minutes de transport ».  Il prévoit enfin de maintenir « les salaires des apprentis pendant l’année de formation au-delà des plafonds imposés par l'agrément CFA. »

Voir la vidéo de présentation de l'IFAP Grandir
Article rédigé par : CF
Publié le 21 mars 2024
Mis à jour le 21 mars 2024