Le premier trophée des Coccinelles d’Or récompense 5 crèches et leurs projets éco-responsables

C’est une première ! En clôture du Printemps de la Petite Enfance, ce 25 mars à Paris, le jury des Coccinelles d’Or a récompensé cinq crèches engagées dans des projets éco-responsables, la première édition d’un beau trophée, vert et optimiste, organisé par Label Vie et les Pros de la Petite Enfance.Les Pros de la Petite Enfance et Label Vie organisaient cette année, dans le cadre du Printemps de la Petite Enfance, la première édition des Coccinelles d’Or, trophée qui récompense les projets éco-responsables innovants de tous les modes d’accueil, engagés sur le plan écologique ou social. 

Parmi plus de 70 projets, le jury composé de Bernadette Moussy, Valérie Roy, Sylvie Rayna, Claire Grolleau et Catherine Lelièvre, a élu quatre initiatives remarquables, réparties en deux catégories : deux projets déjà mis en place dans des EAJE labellisés du réseau Label Vie, deux projets hors réseau Label Vie à mettre en place. Les Pros de la Petite Enfance et Label Vie ont également décerné un prix coup de cœur.

Voici le palmarès :

•    1er prix : Crèche A petits pas – Riom (63)
Dans le cadre d’un projet éducatif axé sur la nature, la crèche de Riom aimerait aménager son jardin avec des bacs de compostage, des bacs de plantations pour sensibiliser les tout-petits au tri des déchets, au respect et bienfaits de la nature. Elle espère également équiper cet espace extérieur avec des parcours de motricité et des parcours sensoriels à partir d’éléments de la nature, pour l’éveil des cinq sens. L’équipe propose déjà des sorties dans les bois, des siestes en extérieur mais souhaite élargir son partenariat avec les parents et valoriser son projet auprès des élus. 

•    2nd prix : Micro-crèche Les Ouistitis – Férolles (45)
Cette toute jeune micro-crèche, déjà engagée dans une démarche éco-responsable au quotidien, aimerait mettre en place un projet « notre crèche dehors ». L’équipe souhaite ré-aménager son espace extérieur afin d’augmenter le temps dehors, pour le bien-être des enfants comme des professionnels. Le projet propose un aménagement accessible facilement et par tous les temps, adapté aux différents âges et stades de développement des enfants y compris en situation de handicap. 

 « Coup de cœur » Label Vie et Les Pros de la petite enfance : RPE Adrienne Bolland - Toulouse (31)
Avec son défi « un mois, une action », le RPE Adrienne Bolland s’est fixé pour objectif de sensibiliser enfants, parents et assistantes maternelles à la protection de l’environnement, au fil de l’année 2023-2024. En suivant une thématique mensuelle, le RPE a proposé chaque mois des ateliers pour ses assistantes maternelles et les professionnelles elles-mêmes ont mis en place des ateliers à leur domicile. Des formations ont également été proposées. A la fin de l’année, les assistantes maternelles seront diplômées et récompensées de leur investissement et un spectacle autour du développement durable clôturera le projet ! Une belle dynamique pour inciter chacun à « faire sa part », dès le plus jeune âge ! 

Catégorie réseau Label Vie 

•    1er prix : Micro-crèche Growing Wild – Louveciennes (78)
A la micro-crèche de semi-plein air Growing Wild, dont le jardin est en lisière de la forêt, les enfants sortent tous les jours et par tous les temps. Le jeu libre, l’exposition au monde naturel et la motricité libre définissent l’accueil proposé au quotidien, inspiré des « crèches en forêt » scandinaves et de la pédagogie Montessori. « Les enfants sont plus heureux et en meilleure santé dans l'air frais où ils sont libres de se connecter à la nature et de prendre des risques, développant ainsi leur résilience, leur confiance en eux et leur caractère », affirme l’équipe. Ici, les professionnels sont diplômés Montessori (AMI) et particulièrement investis dans le projet pédagogique, qui intègre également démarche éco-responsable, zéro déchets et produits chimiques, cuisine bio et végétarienne sur place et accompagnement à la parentalité.

•    2nd prix : Micro-crèche Natur’Eveil - Le Muy (83)
La micro-crèche Natur’Eveil s’est engagée auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux pour devenir un refuge et prendre soin des oiseaux. Pour ce faire, l’équipe a dû recréer un jardin agréable et vivant pour offrir un environnement sain et sans produits chimiques aux oiseaux comme aux tout-petits, qui adorent les observer. Elle a installé un récupérateur d’eau de pluie, installé des mangeoires et points d’eau, un compost, défini des zones sauvages, planté des variétés locales d’arbres et de plantes… Un projet qui a permis d’améliorer le cadre de vie pour la santé de chacun et de valoriser l’engagement des professionnels. Les ressources, livres et supports pédagogiques fournis par la LPO ont permis de sensibiliser familles et enfants au respect de la biodiversité qui nous entoure… En projet, l’achat d’un détecteur photo pour photographier et admirer les oiseaux !
 
 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 25 mars 2024
Mis à jour le 26 mars 2024