Modes d’accueil : les micro-crèches toujours en forte progression

L’observatoire national de la petite enfance (ONPE) en attendant la publication de son rapport annuel, vient de donner via sa lettre d’information, les chiffres provisoires pour l’année 2016 de l’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans. Ces chiffres permettent déjà de mettre en évidence des données stratégiques et donc de dégager les grandes tendances en ce qui concerne les modes de garde.

L’accueil individuel est prépondérant mais l’accueil collectif continue de progresser
L’offre d’accueil. En 2015 la capacité théorique d’accueil* était de 56,6 places pour 100 enfants. En augmentation. L’accueil proposé par les assistantes maternelles reste prépondérant : il concernait 795 700 enfants en 2015 soit environ 33,1% des 1 359 100 petits de moins de 3 ans. Les EAJE (crèches collectives, familiales, parentales, haltes garderies et micro crèches) en accueillant 428 500 soit 17,8%. L’école maternelle assurant l’accueil de 3,9%d’entre eux. Et les auxiliaires parentales exerçant au domicile des parents 1,7%. Voilà pour les données 2015. Au total 56,6% des enfants de moins de trois ans ont bénéficié d’un mode de garde formel. Les données provisoires de 2016 confirment la progression de l’offre d’accueil collectif (environ 8000 places supplémentaires entre 2015 et 2016). Ce qui donnerait pour 2016 une capacité théorique d’accueil de 18,5 places en EAJE (soit environ + 0 ,7 points en un an). Ce sont les micro-crèches qui font cette progression : + 6300 places dont 5700 grâce aux micro crèches-Paje.
Le recours aux modes d’accueil. Côté accueil individuel, le recours aux assistantes maternelles continue de baisser (moins 5900 enfants entre décembre 2015 et décembre 2016 soit -1%) tandis que le recours aux auxiliaires parentales poursuit son  augmention (+3%). Et côté accueil collectif, la fréquentation des micro crèches reste minoritaire par rapport à l’ensemble des EAJE mais enregistre les plus forte progression : près de 6000 enfants supllémentaires.

Les micro crèches font le plein grâce aux familles plutôt aisées.
Les micro-crèches-Paje (tarification libre dans la limite d’un plafond horaire national et parents percevant la Cmg) progressent donc. Entre 2015 et 2016, elles ont accueilli à elles seules 5900 enfants supplémentaires Les micro crèches-Psu, elles ont un financement comparables aux autres EAJE et n’appliquent pas de tarification libre puisqu’elles perçoivent directement les aides des Caf. La lettre de l’ONPE publie les résultats d’une enquête sur les parents usagers des micro crèches-Paje**. Ce sont majoritairement des familles biparentales dont les deux conjoints exercent une activité professionnelle. Ils appartiennent aux catégories sociales moyennes et supérieures (35% sont cadres ou professions libérales et 3% ont un revenu net supérieur à 4500 €). Ce sont ne sont pas des familles urbaines puisque 28% d’entre elles seulement résident dans une commune de plus de 50 000 habitants. Enfin la plupart des familles utilisent la micro-crèche 4 (30%) ou 5 jours par semaine (29%) pour une durée moyenne d’utilisation par l’ensemble des familles de 30h par semaine.

Moins de congés parentaux
L’ONPE note que le recours aux prestations accompagnant l’arrêt ou la baisse d’activité professionnelle pour élever un enfant est en baisse. Il s’agit du complément de libre choix d’activité (CLCA) pour les parents d’enfants nés avant 2015 et de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour ceux nés à partir de 2015. Ces prestations concernent les parents qui souhaitent prendre un congé parental total ou partiel en leur permettant de compenser une partie de leur perte de revenu. Mais ces pauses-bébé ne font plus recette. Le recours à ces aides a chuté de 10% entre décembre 2015 et décembre 2016. Les nouvelles dispositions (obligation de partageà partir de la troisième année) semblent accélérer cette diminution selon les premières de données de 2017.

Nous reviendrons ultérieurement sur l’ensemble de ces données dont certaines comme celles concernant les micro-crèches-Paje méritent d’être approfondies.

**La capacité théorique d’accueil des moins de trois ans rapporte une offre par les modes d’accueil formels (hors sphère familiale) au nombre d’enfants âgés de moins de trois ans. Il correspond à un instant T au nombre de places disponibles en EAJE, chez les assistantes maternelles ou auprès d’une auxiliaire parentale.
**Etude menée par le cabinet Tmo à la demande de la Cnaf au printemps 201#7 auprès de 6895 parents.
Article rédigé par : C.L
Publié le 29 septembre 2017
Mis à jour le 03 novembre 2017