Troubles de l'alimentation : des facteurs de risque dans la petite enfance

Selon une recherche américaine, un faible poids ou un surpoids persistant chez les tout-petits peut entraîner plus tard des troubles de l’alimentation tels que l’anorexie et la boulimie.

L’école de médecine de l’Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) a analysé les données d’une étude réalisée auprès de 1502 individus au Royaume-Unis.
Les résultats observés révèlent un nouveau facteur de risque dans le développement de troubles de l’alimentation à l’adolescence : un indice de masse corporelle (IMC) hors des moyennes. Ainsi les garçons dès l’âge de 2 ans et les filles dès 4 ans ayant un faible IMC persistant seraient plus à risques de développer plus tard une anorexie mentale. A contrario, les enfants avec un IMC élevé persistant auraient plus de risques de développer à l’adolescence une boulimie nerveuse, des crises de frénésie alimentaire et un désordre de purge.

Surveiller davantage l’IMC des enfants
Pour les chercheurs, cette découverte apporte de nouvelles pistes de prévention pour ces troubles de l’alimentation - pour lesquels il y avait jusqu’alors très peu d’indications sur la manière d’en identifier le risque chez les enfants. Les pédiatres doivent être ainsi être encore plus vigilants face aux enfants dont l’IMC reste en-dessous ou au-dessus des courbes de croissance.
Par ailleurs ils précisent que bien les troubles de l’alimentation relèvent de la psychiatrie, les facteurs de risques métaboliques ainsi que les composantes psychologiques, socioculturelles et environnementales sont aussi à prendre en compte. « Les différences de poids pendant l’enfance des adolescents qui ont développé plus tard des troubles de l’alimentation ont émergé à un âge très précoce - bien trop tôt pour avoir été causés par la pression sociale d’être mince ou de faire un régime », explique Zeynep Yilmaz, auteur principal de l’étude.
Les chercheurs évoquent donc la nécessité de créer des outils de détection précoce, à utiliser par exemple chez les pédiatres lors des contrôles de routine.

Source : Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry


Lire aussi :
Notre dossier sur l'obésité infantile
Equilibre nutritionnel : calculez-le sur un mois
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 04 février 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019