Un « serious game » pour prévenir les accidents domestiques des jeunes enfants

C’est une réalité, les accidents de la vie courante sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Pour sensibiliser la population aux risques domestiques auxquels sont confrontés chaque jour les enfants de moins de 5 ans, le CESIM Santé et la Direction Générale de la Santé ont conçu un « serious game », un dispositif de communication interactif qui reprend les procédés du jeu vidéo ludique pour permettre aux joueurs d’acquérir des connaissances, comportements et savoir-faire spécifiques.  

Un jeu vidéo conçu avec des experts 
Conçu comme une expérience immersive, le jeu "Zéro Accident : Un Jeu d’Enfant !" cible en priorité les risques de chutes, noyades, suffocations et intoxications pouvant survenir à la maison, en s’appuyant sur les recommandations du rapport de  la mission ministérielle sur la prévention des accidents de la vie courante en France (2020) et sur l’expertise de nombreux partenaires institutionnels dont l’Anses, de professionnels de santé et de la communication. 

Prévenir les risques auprès des parents et des professionnels 
Cet outil de prévention, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, en ligne et via l’application 1000 premiers jours, est proposé aux parents mais également aux professionnels de santé et professionnels de la petite enfance pour accompagner les couples dans leur parcours de préparation à la naissance et de soutien à la parentalité. Il a fait l’objet d’une expérimentation de terrain auprès d’un échantillon de parents et futurs parents au CHU de Brest.

Découvrir le jeu
Article rédigé par : L.Y
Publié le 14 mai 2024
Mis à jour le 14 mai 2024