Rester en contact avec les familles : le défi des crèches

Sur les 300 crèches du réseau Crèche-attitude, une quarantaine ont été réquisitionnée pour les enfants du personnel soignant. Les autres ont tenu à conserver un lien avec les familles confinées. Articles thématiques, idées d’activités, continuité des projets … Crèche attitude met à disposition une multitude de ressources pour les tout-petits confinés et leurs parents car, pour tout le personnel investi, il est important « d’accompagner le parent qui accompagne son enfant ».
 
Continuité pédagogique et développement
Pour Catherine Lefèvre et Laurence Cotereau, en charge respectivement de la pédagogie et du marketing, l’idée est de maintenir une continuité pédagogique avec les tout-petits habituellement en crèche. Pour cela, elles s’appuient sur l’espace parent, une application sur smartphone où sont inscrits les parents. « On publie chaque semaine dans l’espace parents : le lundi c’est un article thématique qui est accompagné d’activités pour les 0-3 ans et que l’on complète pour les fratries avec une expertise pédagogique pour les 4 à 12 ans. Le mercredi, nous proposons des activités diverses et variées : le transvasement, le parcours moteurs, la cuisine etc. Afin que l’enfant puisse travailler comme à la crèche sa concentration ou sa motricité fine. On propose des choses faciles pour créer, imaginer, surtout dans ce contexte » explique Laurence. Et pour les parents qui n’ont pas l’application, chaque article leur est envoyé par e-mail pour que tous puissent en bénéficier.
Catherine Lefèvre, qui rédige chaque article, aborde par exemple des thèmes comme « le doudou » qu’elle développe à travers des idées et activités pour les enfants. « Le doudou prend son sens quand l’enfant n’est pas chez lui, mais dans ce contexte il peut avoir besoin de le réinvestir. On propose donc des activités comme la cabane à doudou ou fabriquer un bébé doudou. Car, au-delà de la continuité pédagogique, on sait que les repères des enfants sont déplacés avec le confinement et qu’ils auront besoin d’être rassurés » précise Laurence.

Conserver le dialogue entre enfants accueillis et confinés
En parallèle du travail de Laurence et Catherine, les professionnels de crèche redoublent d’initiatives pour proposer eux-aussi des activités aux tout-petits. « Nos équipes réquisitionnées tiennent à garder contact avec les enfants confinés. A la crèche de Dijon par exemple, les professionnels maintiennent le lien entre les enfants du personnel soignant toujours accueillis et ceux confinés grâce à un journal de confinement. Les enfants confinés montrent ce qu’ils font chez eux et ceux à la crèche font de même en s’envoyant des photos de leurs journées » raconte Laurence.
Certaines crèches qui ont un projet intergénérationnel qu’elles abordent durant l’année avec les enfants ont tenu à le maintenir malgré le confinement en envoyant les dessins des enfants aux EHPAD. « Pour la journée de l’autisme, les familles et professionnels confinés ont utilisé du bleu dans leurs activités manuelles comme symbole et se sont partagés les photos sur les réseaux sociaux. Toutes les crèches ne font pas ces initiatives mais c’est une belle manière de garder du lien » explique Laurence.

Préparer l’après
Pour Crèche attitude, il est important de commencer à penser à l’après confinement pour les tout-petits. « Nous proposons aux parents des fiches pédagogiques qui permettront aux enfants de réinvestir les espaces extérieurs de leurs crèches une fois déconfinés. C’est important d’y penser à leur âge, surtout pour les enfants confinés en appartement. Nous proposons des chansons et comptines pour donner aux enfants un sentiment de sécurité dans leur développement. Par ailleurs, nous avons déjà réfléchi au fait de reproposer aux tout-petits qui en auront besoin une période d’adaptation. Chaque enfant va vivre l’après confinement différemment et nous devons le personnaliser autant que possible afin d’accompagner de la meilleure manière le retour en crèche » conclut Laurence.
Quant aux parents, ils sont ravis des envois hebdomadaires d’activités et fiches thématiques et ne manquent pas de remercier Laurence et Catherine par des petits messages.
Publié le 09 avril 2020
Mis à jour le 09 avril 2020