Dire non et dire oui ! Par Monique Busquet

Psychomotricienne

petite fille qui se gratte la tête
Ecoutons-nous parler !  Chaque jour, combien de fois  disons-nous non aux enfants  et combien de fois nous leur disons nous oui ?  Il y a de nombreuses raisons de leur dire non et cela est  essentiel. Les interdits et des limites justes permettent aux enfants de grandir en sécurité et de se sentir protégés.  Mais il y a aussi de nombreuses raisons de leur dire oui,  leur disons nous autant ?
Et quelles tournures de phrases utilisons-nous ? Par exemple, est-ce que nous disons: « Il est interdit de taper !  Ou bien « Ne tape pas ! » ?
Or, on sait que le cerveau, celui d’un enfant comme celui d’un adulte n’entend pas les tournures négatives ! Si je vous dis : « ne pensez pas à du chocolat ! » A quoi avez-vous pensé ?Si je vous dis : « pensez à un arbre ! » A quoi pensez vous ?
Et pourtant nous parlons le plus souvent en négatif : « ne cours pas, ne fais pas ceci… »
Il est vrai que depuis notre enfance, nous avons été formés (ou déformés) à regarder le négatif, à critiquer les erreurs, à souligner ce qui ne va pas…
Dans une dictée, on enlevait des points à une erreur dans un mot, on ajoutait rarement un point aux mots bien écrits… Et pourtant vous imaginez-vous  comme cela aurait changé votre vie si était plutôt souligné ce qui va. Encore maintenant, nous adultes, que ressentons -nous lorsque quelqu’un nous dit non ? De la colère, de la tristesse, de l’incompréhension, de l’injustice, de la peur…..  Si l’on nous parle en positif, nous sommes mieux disposés à écouter, n’est-ce pas ? Rappelons-nous donc que ce n’est pas pour m’embêter que vous avez pensé à du chocolat ! Et gardons en tête que lorsqu’un enfant fait « ce que nous lui nous disons de  ne pas faire » ce n’est pas non plus pour nous embêter ?
Essayons de dire du positif aux enfants, de tourner les phrases en positif.
Au lieu de dire   « Ne jette pas », dire « Pose sur la table »  (peut être en le faisant nous-mêmes, pour qu’il sache ce que ce mot signifie bien sûr). « Ne va pas là » lui indiquer où il peut aller… « Ne grimpe pas sur la table », où peut il grimper !« Ne lance pas les voitures », que peut il faire avec la voiture  ou que peut-il lancer ! « Ne  crie pas » , tu peux le dire en parlant, ou nous pouvons jouer à chanter … « Ne tape pas »,  tu peux t’exprimer autrement, dire non…  ou tu peux taper sur tel objet…
Nous-mêmes, si nous avons devant nous un sens interdit (ou même plusieurs), nous avons besoin de savoir par quelle route il est possible d’aller à notre destination.
C’est un exercice très difficile de changer nos tournures de phrases, mais cela vaut le coup, vous verrez. Cela permet de voir les choses autrement. Vous pouvez aussi vous écouter au quotidien dans vos conversations entre adultes.
« N’oublie pas les clés ! »  Pense à prendre tes clés !
« Tu n’aurais pas vu mon téléphone ? » As-tu vu mon téléphone ?
« Ne m’oubliez pas »  Pensez à moi…
Ecoutez-vous, essayez et racontez-nous si vous le souhaitez !

 

 
Publié le 28 novembre 2016
Mis à jour le 04 juin 2021
Bonjour à tous Je fais ce témoignage car grâce au médium Comlan Amangnon j'ai récupéré mon homme,l'amour de ma vie. Notre séparation a été brusque sur un coup de tête,il était très influencé par les membres de sa famille.C'est alors dans mon désespoir que j'ai fait une rencontre magnifique,celui du médium marabout Comlan Amangnon.Il a su percevoir par sa voyance,ce que nous avons vécu,la cause de nos problèmes et de notre séparation mon chéri et moi.Amangnon a proposé faire pour moi un rituel de retour affectif de l'être aimé de 7 jours .Vu la situation et la façon dont il m'a quitté,je n'aurais pu jamais croire qu'il reviendrait un jour dans ma vie mais au bout de 5 jours,il m'a appelé juste pour me dire que je lui manquais beaucoup et qu'il voulait me revoir.Et c'est ainsi que nous nous sommes réconciliés de nouveau.Nous vivons à présent une belle histoire d'amour et pleine de confiance.Je recommande le médium marabout Comlan Amangnon à tous ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez le joindre via mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par téléphone +229 97 78 87 91(joignable sur whatsApp) Mélissa