Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure ou dans le cadre scolaire et social. Voici la formation proposée par le CERPE.
Diplôme d'AES options :
- Accompagnement de la vie à domicile,
- Accompagnement en structure collective,                        
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Le DEAES est un diplôme de Niveau V délivré par le préfet de région au nom du ministre chargé des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. décret n°2016-74 du 29 janvier 2016.

Public
Toute personne ayant ou non de l’expérience dans l’accompagnement de personnes et souhaitant obtenir une qualification de niveau V.

Objectifs
  1. Acquérir les compétences professionnelles pour exercer dans le domaine de l’accompagnement.
  2. Répondre de manière fiable aux besoins spécifique de la personne aidée (enfants, familles, personnes en situation de handicap et/ou âgées) et veiller à sa participation à la vie sociale et citoyenne.
  3. Découvrir différents lieux d’exercice professionnel en fonction de l’option choisie (services d’aide à domicile, EHPAD, foyers logements, milieu scolaire…)
  4. Accéder à un emploi repéré grâce à un diplôme reconnu par l’Etat. (Niveau V)

Inscription et sélection

Le dossier d’inscription adressé au CERPE comprendra une lettre de motivation et un Curriculum Vitae
La sélection est composée de deux épreuves :
•    Un questionnaire (10 questions à traiter en 1h30).
Il porte sur l’actualité sociale, économique et politique, nous permet de vérifier que chacun possède les bases nécessaires pour suivre la formation. Une note supérieure ou égale à 10/20 permet d’accéder à l’épreuve orale.
•    Un entretien oral individuel.
Il est centré sur la faisabilité de la formation : disponibilité et positionnement personnel ; les motivations ; les connaissances des contenus de la formation et du métier d’accompagnant Educatif et Social, la capacité à s’engager dans une formation sociale.

Organisation de la formation
Le CERPE, Association loi 1901, a pour but de dispenser des formations dans le secteur sanitaire et social et de soutenir toute action au service de la petite enfance et du travail social.
L’enseignement théorique est constitué de 4 Domaines de Compétences (DC) et de 3 options : l’accompagnement de la vie à domicile, l’accompagnement en structure collective, l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Il est précédé de 14h de détermination
La formation comporte 525 heures d’enseignement théorique (378 h de socle commun, 147h de spécialisation) et 840 heures de formation pratique (stage).

Durée de la formation : 12 mois
Le calendrier de formation est disponible sur notre site.

Contenu de la formation
Les contenus sont dispensés par des formateurs et des professionnels en exercice.
L’enseignement théorique est constitué de 4 domaines de formation (UF) :
•    DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126 h, 14 heures de spécialité)
•    DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 h, 63 heures de spécialité)
•    DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63 h, 28 heures de spécialité)
•    DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 h, 42 heures de spécialité)
La formation pratique se déroule sous la forme de 3 stages de 8 semaines auprès d’un professionnel.

Validation du diplôme
Le DC 2 est validé par l’évaluation d’un dossier de pratique professionnelle en lien avec la spécialité choisie (5 à 8 pages) coefficient 1 et la soutenance orale de ce dossier (coefficient 2). Une note de pratique professionnelle est également attribuée (coefficient 2)
Le DC3 est validé par une épreuve orale présentant une situation vécue en stage en lien avec la spécialité choisie, ainsi que par une note de pratique professionnelle.
Le DC4 est validé par la présentation d’un projet (coefficient 2) et par une note de pratique professionnelle (coefficient 1)
Chaque domaine de formation est validé quand la note obtenue est supérieure ou égale à 10/20. La validation des quatre domaines permet l’obtention du DEAES. Chaque candidat dispose de 5 ans pour obtenir le diplôme dans sa totalité.
Certains titres ou diplômes peuvent donner droit à un allégement de formation.
Des parcours individuels peuvent être envisagés en fonction des demandes (dispenses liées à un parcours post VAE, demande concernant une option spécifique).

Informations pratiques
Coût : 4725 euros TTC (9€/h) (Nous contacter pour toute demande spécifique)
Lieu : C.E.R.P.E, 98 avenue de la République, 93300 Aubervilliers.
Tél : 01 53 56 10 85 - Télécopie : 01 43 52 16 57
Responsable du département : Claudine GUEDRAT
Email : deaes@cerpe.info - Site internet : www.cerpe.info
Publié le 04 juin 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019