Les essentiels de la relation avec les parents

Ce parcours permet aux professionnels de la petite enfance de construire une relation de qualité avec les parents des enfants accueillis. En suivant ce parcours, vous saurez réaliser des transmissions de qualité, comprendre ce qu’est le processus de parentalité, mettre en œuvre des compétences d’intelligence émotionnelle et de communication au travers de mises en situations relationnelles avec les parents. Ce parcours rend accessible les expertises et savoir-faire nécessaires pour interroger, ajuster ou repenser ses pratiques au quotidien.
Il totalise 4 heures de formation structurées en 2 thématiques à suivre successivement :

Formation 1 : Accompagner la parentalité (2 heures)
« Parents, ces inconnus familiers », ainsi pourriez-vous les qualifier, dans la diversité de leurs profils, de leurs rythmes de vie et de leurs attentes, avec une réalité en partage : on ne naît pas parent, on le devient. La parentalité est un processus de coconstruction lent et complexe, qui s’enrichit de l’expertise, des observations et des prises de recul quotidiennes des professionnels de l’accueil des jeunes enfants.
Ce parcours d’accompagnement de la parentalité vous permettra d’aider les parents à être dans leur juste rôle, c’est-à-dire « suffisamment bons » (D. Winnicott) pour construire un lien fort et indestructible avec leur enfant, quelles que soient les circonstances.
Formation 2 : Les transmissions aux parents (2 heures)
La restitution est une pratique indispensable aux professionnels pour donner à voir leur travail et rendre compte du vécu de l’enfant.
Mais cet exercice est souvent ennuyant – particulièrement en EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant), parce qu’il passe à côté d’enjeux essentiels : une demande d’information, de réassurance et de relation. Nous allons explorer ces nouveaux enjeux et de nouvelles manières de restituer la journée de l’enfant afin de mieux dessiner la place des parents et des professionnels autour de l’accueil de l’enfant.
 
Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre ce qu’est le processus de parentalité ;
  2. Cultiver un positionnement « autonome », sans enjeux de réassurance ou d’autorité, en restant centré sur l’enfant et respectueux de la diversité des parents ;
  3. Expliciter votre soutien au développement des compétences des parents dans des situations « apprenantes » pour eux : savoir dire non à un enfant de manière ferme et tranquille ; analyser ensemble des détournements de jeux par les enfants inattendus ; expliquer votre choix de ne pas réveiller un enfant ; rassurer ou donner de la reconnaissance à un parent, échanger autour d’observations quotidiennes…;
  4. Mettre en œuvre des compétences d’intelligence émotionnelle au travers de mises en situations relationnelles avec les parents ;
  5. Et, surtout, de développer en situation votre réflexivité, cette capacité à expliciter et à rendre compte de son activité, à décrire et à rendre visible les actes, les arbitrages concrets réalisés tous les jours et les valeurs au nom desquelles ils sont rendus ;
  6. Développer une communication de qualité avec les parents au travers du rituel des transmissions du matin et du soir.

Méthodes mobiliséesFormation 100% en ligne intégrant :
  • Des apports de connaissances ;
  • Des apports méthodologiques ;
  • Des conseils de professionnels ;
  • Des mises en situation ;
  • Une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • Dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale).

Modalités d'évaluation
  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés ( « Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : « Grands Baby Quiz » (un « Grand Baby Quiz » pour chacune des 2 formations composant ce parcours). Les « Grands Baby Quiz » évaluent le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Ils génèrent une attestation de réussite par formation sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Public concernéProfessionnels de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif : agents et auxiliaires de crèche, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, directeurs de structures.

PrérequisLes prérequis généraux ci-dessous sont transversaux à toutes nos formations digitales :
Prérequis technologiques : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants bénéficient de la configuration requise pour suivre une formation à distance :
  • ordinateur (recommandé) connecté à Internet pour se connecter à la plate-forme de formation ;
  • et/ou tablette ou smartphone pour consulter la formation sur l’application mobile de la plate-forme 360Learning ;
  • e-mail individuel pour recevoir l’invitation personnelle à rejoindre la plate-forme de formation.
Recommandations techniques pour la qualité de l’expérience utilisateur (résolution écran, mémoire, bande passante, navigateurs Internet, confort d’utilisation des vidéos : voir Conditions générales de vente, article 4.
Prérequis de langue : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants maîtrisent la langue française dans les usages suivants : compréhension écrite (exemples : fiches, ressources documentaires) et orale (exemples : vidéos, ressources audio) ; communication écrite (exemples : poster un message dans un tchat pédagogique).

FormateursPIERRE MOISSET
Sociologue et consultant
Pierre Moisset est sociologue, consultant sur les politiques sociales et familiales depuis 20 ans. Spécialiste de l’accueil de la petite enfance, il a beaucoup travaillé sur les rapports des parents à l’accueil de leur jeune enfant. Il suit l’évolution de cette politique et de ses enjeux et travaille actuellement sur les pratiques et les vécus des professionnels de l’accueil de la petite enfance. Il est chroniqueur pour la revue Les métiers de la petite enfance ainsi que pour le site lesprosdelapetiteenfance.fr.
 

MONIQUE BUSQUET
Psychomotricienne
Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019). Elle est également chroniqueuse sur le site lesprosdelapetiteenfance.fr


Attestation de réussiteUne évaluation finale par formation – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite par formation à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.
 
AccessibilitéAccessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

ContactsDes questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
 
Publié le 27 mai 2021
Mis à jour le 04 octobre 2021