Analyse des pratiques professionnelles au service de la qualité d'accueil et de la qualité de vie au travail

Accompagner les enfants et leur famille est un travail où chaque instant compte dans la construction d'une relation de confiance. Les temps régulier de partage et de réflexion en équipe sont une source de remise en question et d'enrichissement des pratiques. Vous pourrez dans ces séquences régulières acquérir des outils concrets de réflexion et des pistes de postures à mettre en œuvre avec les enfants, les familles et les collègues. Taux de satisfaction 10/10 sur les contenus, l'efficacité et la note générale de la formation.
Objectifs généraux de la formation 
Accompagner les émotions difficiles et les conflits des enfants par une posture d'écoute et de juste proximité.
  • Percevoir les émotions de l’enfant derrière les comportements difficiles
  • Partager les points de vue de façon claire et constructive
Identifier et nommer les postures professionnelles adaptées et les valoriser.
  • Identifier, repérer les capacités et ressources de l'enfant
  • Identifier les postures déjà adaptées et les renforcer dans les pratiques professionnelles
Partager les points de vue de façon claire et constructive.
  • Exprimer sa pensée, son ressenti et ses attentes de façon claire
  • Partager les points de vue de chacun, de manière à ce que les différences soient source de complémentarité et non de conflits
Créer une relation de confiance et d’échange avec les familles et les collègues
  • Identifier les besoins et les difficultés derrière les comportements difficiles
  • Dépasser les jugements par éclairage des situations
Limiter l’impact personnel des situations difficiles et prévenir l’épuisement
  • Partager les émotions et affects liés aux situations complexes pour prévenir l’épuisement professionnel
  • Analyser des situations ou thématiques professionnelles du quotidien pour renforcer une culture et des valeurs communes dans l’accompagnement
  • Mettre en commun et partagées les solutions possibles pour renforcer les compétences professionnelles et le sentiment de reconnaissance

Moyens et méthodes pédagogiquesAccueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Exposés théoriques
Étude de cas concrets
Analyse et échanges des situations de terrain

Le formateur est un superviseur petite enfance ayant une expérience de terrain et une formation spécifique à l'analyse des pratiques et à l'accompagnement de la communication en équipe. L'ensemble de nos superviseurs sont engagés dans un processus de formation continue et d'analyse de leur propre pratique.

Modalités d'organisationGroupe de 4 à 12 personnes  
Formation en présentiel (distanciel sur demande)
10h de formation sur 5 sessions de 2h, le soir, répartie sur l’année
À Partir de 150 euros HT / heure / groupe
 
Inscriptions et renseignementsEmail : contact@halppy-academy.fr
Téléphone : 07.69.17.63.64
Pré-inscription et programme complet ici 
Site web : https://www.halppy-academy.fr/

HALPPY Academy est certifié Qualiopi.
  

 


 
Publié le 21 février 2022
Mis à jour le 21 février 2022