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Rapport d’évaluation de la loi sur l’école de la confiance : des propositions pour les jardins d’enfants

Le rapport d’information par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale sur l’évaluation de la loi de 26 juillet 2010 pour une école de la confiance a été présenté jeudi dernier 8 juin. Un rapport un peu décevant, un peu léger avec quelques erreurs et approximations qui abordent la question des jardins d’enfants que cette loi dite « Blanquer » a condamné à disparaître. On fait le point.

 
Deux rapporteurs pas tout à fait sur la même longueur d’ondes Deux députés ont présenté le rapport d’évaluation jeudi 8 juin, Géraldine Bannier (Modem) et Jérôme Legavre (LFI). Leurs appréciations et recommandations étant un peu divergentes quant à l’avenir des jardins d’enfants. La première, sans remettre en question le principe de leur suppression considère que « les jardins d’enfants devraient bénéficier d’un accompagnement supplémentaire, harmonisé entre les départements et les académies concernés, de la part des services de l’Éducation nationale afin de favoriser leur transition vers l’une des catégories d’établissements susmentionnées. ». C’est dire le choix entre 4 solutions  citées précédemment dans le rapport : conserver le statut d’EAJE et recentrer leur activité sur l’accueil d’enfants de moins de trois ans ;  se transformer en écoles maternelles publiques ; devenir des écoles...
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Publié le 09 juin 2023
Mis à jour le 09 juin 2023