Du nouveau ! Par Monique Busquet

Psychomotricienne

IStock
enfant curieux, en mouvement
Je pensais tout haut l’autre jour devant un de mes fils au thème de ma prochaine chronique. Il me propose alors : « inventer, faire du nouveau, sortir de la routine ». Sur le moment, je me demande d’où lui vient cette idée, étonnante.  Et la laisse de côté.
Et puis elle me revient. Bien sûr, chaque jour, chaque minute même, depuis sa naissance, l’enfant vit  du nouveau, fait de nouvelles expériences. A chaque instant, se créent dans son cerveau des millions de nouvelles connexions. A chaque instant, Il regarde le monde ou plutôt « son monde », autour de lui avec des yeux nouveaux, il enregistre, il mémorise, et il essaie, il tâtonne, il apprend de nouveaux gestes, de nouveaux mouvements, de nouvelles façons de jouer, de communiquer, de nouvelles pensées, de nouveaux mots… C’est ainsi qu’il grandit et chaque jour nous nous émerveillons devant ces nouveautés.
Et jusqu’à quel âge ? Les recherches actuelles pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau nous apprennent que l’adulte peut créer de nouvelles connexions, et même de nouveaux neurones (ce que les chercheurs avaient longtemps cru impossible).
Alors nous adultes : que faisons-nous de nouveau ? Le nouveau, c’est l’inconnu ! Quel état d’esprit gardons-nous devant le non-connu ? Curiosité ou peur, ou les deux à la fois ? Crainte, méfiance, doute ? Ou envie d’essayer, d’apprendre toujours ?
Comment nous comportons-nous devant les choses nouvelles, sur un plan personnel et aussi professionnel ?
Que nous disons-nous : « j’ai toujours fait comme cela, alors je ne veux pas faire autrement » ; « j’ai mes habitudes, je ne veux ou ne peux pas changer » ; ou encore « je n’ai jamais su faire, j’ai toujours été comme cela, je ne vais pas changer maintenant... »
Nous gardons souvent nos habitudes. Il est difficile d’en changer, même lorsque nous le souhaitons d’ailleurs. Et pourtant, agir différemment, a toujours des effets positifs.
Parfois ce sont des évènements de vie qui nous amènent à devoir nous adapter, à inventer, à sortir du connu de ce que l’on sait déjà faire ou croit savoir faire… Parfois c’est l’accueil d’un enfant qui nous bouscule et nous fait avancer. Cela peut aussi être une envie, un choix : je décide de faire des choses différemment.
Et si c’était le moment de faire le point : qu’ai-je appris cette année, avec cet enfant, avec ces parents, avec cette collègue ? Qu’ai-je appris de mes lectures, de mes formations ? Qu’ai-je envie de mettre en pratique ? Que vais-je proposer de différent avec les enfants que j’accueille ? Quels projets ? Un aménagement d’espace, des modes de transmissions différentes avec les parents, une organisation du temps autre, un meilleur accompagnement des émotions, l’utilisation de paroles et mots plus conscients...
La créativité est la source de la vitalité, de dynamisme. C’est un des besoins fondamentaux pour tout être humain.
Il paraît aussi que « la vie c’est comme le vélo : si l’on s’arrête, on tombe… ». Pour tenir en équilibre, il faut avancer. Alors quoi de neuf ? Quels sont vos projets, vos rêves, petits ou grands ?
Que vous travailliez seul chez vous, ou en équipe, racontez- nous !
Article rédigé par : Monique Busquet
Publié le 02 juillet 2017
Mis à jour le 03 juillet 2017