Doudou Lapin

Hélène Chetaud
Livre Doudou lapin
Les nombreux livres qui composent la collection des « Bébêtes », démarrée en 2005, permettent aux tout petits (dès 1 an) de découvrir dans chaque album un animal différent, mais aussi de l’animer. En effet, les petits livres carrés de cette collection sont percés d’un trou en leur centre, afin de laisser passer une marionnette à doigt (un finger puppet) à l’effigie de l’animal dont on raconte l’histoire.
Du trou évidé au milieu des six doubles pages en carton très épais de Doudou Lapin, jaillit la figurine en tissu d’un lapereau au nez et aux oreilles roses, très doux, très mignon. 

Le conteur de l’histoire agite la marionnette en tissu. Il incite l’enfant à la caresser, à échanger avec elle câlins et bisous. Il la fait bouger en fonction du texte qui décrit à l’enfant l’animal « tout blanc et très gentil » qu’il a sous les yeux, l’informe de son goût pour les carottes, puis l’accompagne jusqu’à son terrier où le lapereau s’installe, bien au chaud avec ses frères et sœurs pour dormir.
Ce livre aux illustrations tendres, apaisantes, est interactif. 

Les phrases utilisées, simples et bien construites - succession de descriptions, de questions, d’exclamations - renseignent, sollicitent, interpellent l’enfant. Elles le conduisent à participer, à tenir un rôle. 
On peut penser qu’après avoir fait la connaissance de Doudou Lapin et de la nature qui l’entoure, après avoir assisté à son coucher, bébé aura plaisir à s’abandonner, lui aussi, à un sommeil paisible.
Vient  aussi de paraître le tome 49 de cette collection, intitulé Bébé Ours.
5,95
EditeurCasterman
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 16 février 2016
Mis à jour le 23 février 2016