Mon arbre

Marianne Dubuc
Couverture de l
Un album tout en carton, ludique et printanier, pour susciter la curiosité des tout-petits et leur donner envie d'observer la nature dans ses moindres recoins.

Cette nouvelle collection qui porte bien son nom - Petites cachettes – est réalisée avec tendresse par Marianne Dubuc, une autrice-illustratrice proche de la nature. Alors que le printemps pointe le bout de son nez, elle tombe à point nommé pour anticiper les balades champêtres avec les tout-petits. Sa dimension documentaire rythmée par des questions leitmotiv (qui se cache ?) est subtilement mise en scène par des rabats surprises.

Guidées par des petits lutins de toutes les couleurs, les menottes sont invitées à les soulever pour découvrir tous les secrets de l'arbre qui fourmille de vie et de fourmis omniprésentes. À chaque question, les mots sont précis : racines, écorce, glands… illustrations à l'appui. De quoi enrichir le vocabulaire tout en s'amusant.

Dans chaque double-page, un détail donne un indice sur le secret de la cachette suivante. Le repérer est très stimulant comme cette queue qui pendouille négligemment dans la page consacrée aux abeilles. Au fil des pages, derrière la partie de cache-cache, se dévoile un bestiaire bucolique (écureuil, taupe, hibou, coccinelle…), un cerf-volant et une surprise pleine de magie.

À la fin de l'album, tous les habitants de l'arbre sont réunis (mais il faut les chercher un peu) ce qui permet au tout-petit de les renommer et de prendre conscience que tout ce petit monde, si différent, cohabite. Une manière d'aborder, sans la nommer, la notion d'écosystème.

Un deuxième titre de la collection, Ma rivière, est également disponible.

À partir de 2 ans
10,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 18 mars 2022
Mis à jour le 18 mars 2022