Les émotions et leur régulation chez le tout-petit

En s’appuyant sur les dernières avancées neuroscientifiques, cette formation vise à apporter un éclairage sur le développement des émotions et de leur régulation chez le tout-petit afin de mieux comprendre ses besoins et d’y répondre de manière adaptée.
Public
Tout professionnel de la petite enfance.
Pré requis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
 
Objectifs
Acquérir des connaissances scientifiques sur les émotions chez le bébé et le jeune enfant dans le but de favoriser l’identification de leurs besoins et un accompagnement adapté ;
Susciter une réflexion individuelle et collective sur les pratiques des professionnels de la petite enfance en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques dans les domaines de la psychologie et des neurosciences affectives.

Compétences visées
Repérer les émotions du tout-petit pour comprendre ses besoins et être en mesure d’y répondre ;
Avoir un positionnement bienveillant pour accompagner le développement des compétences émotionnelles du jeune enfant.
 

Programme
  • Définir et comprendre les émotions : apports de la psychologie et des neurosciences
Démêler le vrai du faux : le point sur les fausses croyances à propos des émotions
Qu’est-ce qu’une émotion ? Définir pour mieux comprendre ce qui la distingue des autres états affectifs
Comment les émotions sont-elles déclenchées ?
À quoi correspondent les compétences émotionnelles ?
Le développement affectif de 0 à 4 ans : les principales étapes
 
  • Le développement de la régulation émotionnelle
Le rôle de l’environnement : l’importance de l’attachement, l’impact des situations génératrices de stress
Comment aider le bébé à réguler ses premières manifestations émotionnelles ?
Comment le jeune enfant apprend-il à réguler ses émotions ? Comment l’accompagner dans cet apprentissage ?
Quel est le lien avec le développement des capacités cognitives ?
Présentation d’outils ludiques susceptibles d’apporter une aide dans l’accompagnement émotionnel des tout-petits et réflexion collective autour de leurs apports au vu des connaissances acquises lors de la présente formation
 
Méthodes / moyens pédagogiques

Méthodes participatives et actives : alternance entre apports théoriques/cliniques, réflexions et échanges sur les pratiques, partage d’expériences, étude de situations concrètes, mises en situation et manipulation d’outils/jeux/livres destinés aux tout-petits.
Groupe de 10 personnes maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges de pratiques entre les participants.
 
Suivi et évaluation
Les savoir-faire sont évalués à chaque étape de la formation sous forme d’étude de cas ou mises en situation. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
L’action de formation est évaluée en fin de session à travers un questionnaire de satisfaction à chaud.
 
Validation
Une attestation nominative de fin de formation est remise à chaque participant en fin de formation.
 
Programmation
 

Durée : 2 jours soit 14H
Dates : 15 et 29 mai 2020
Lieu : Nantes
Tarif : 450euros
Renseignements :  02 40 84 32 34 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Pour en savoir plus
 
Publié le 03 décembre 2019
Mis à jour le 03 décembre 2019