Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l'enfant
- Connaître les théories éducatives de plusieurs pédagogues, fondement de l’accueil éducatif de l’enfant actuel.
- Maîtriser les étapes clés du développement de l’enfant.
- Etre capable de mettre en place un outil essentiel pour l’accompagnement du développement naturel de l’enfant : l’observation.
- Prendre conscience de l’importance de la posture bienveillante de l’adulte dans l’accompagnement de l’enfant.
- Apprendre à accompagner les grandes étapes du développement psychomoteur de l’enfant.
- Savoir accompagner l’enfant dans son développement moteur.
- Être en capacité d’accompagner le développement psychique de l’enfant.
- Mettre en place un aménagement adapté au développement de l’autonomie de l’enfant.
- Proposer des activités favorisant le développement des capacités de l’enfant et de son autonomie.
Programme
- Séquence 1 : Présentation
- Séquence 2 : Les plans de développement
- Séquence 3 : L’observation
- Séquence 4 : La posture de l’adulte pour favoriser l’autonomie
- Séquence 5 : Le développement psychomoteur de l’enfant
- Séquence 6 : Le développement moteur
- Séquence 7 : Le développement psychique
- Séquence 8 : L’aménagement de l’environnement
- Séquence 9 : Les activités
Méthodes mobilisées
Plateforme d'apprentissage numérique
Modules interactifs avec des parties théoriques, des supports animés, audios ou vidéos
Documentation pédagogique accessible en illimitée
Accompagnement téléphonique par des assistants de formation et en visioconférence par des formateurs certifiés
Evaluation à chaque fin de séquence
L’évaluation est continue, basée sur un contrôle des connaissances
Informations pratiques
Durée : 21 heures
Distanciel
Public visé : Assistant(e) maternel(le) et salarié(e) du particulier employeur
Contact
Connectez-vous pour déposer un commentaire.