Lorsque l’enfant paraît. Par Françoise Näser

Assistante maternelle, auteure

Fotolia
nouveau-né
« Avec vous à nos côtés, Nounou, je suis confiante et je me sens capable d’avoir un deuxième bébé » ou bien, « un deuxième enfant, jamais ! Ou alors, uniquement si vous êtes sa nounou ! », voilà bien le genre de déclarations que nous avons la chance et le bonheur d’entendre parfois ! Voilà ce qui rend notre métier si particulier, si spécial et à nul autre pareil. « Allô Nounou, je sort de chez la gynéco, là, et figurez-vous que je suis enceinte : on fait quoi ? » ou encore « Je viens juste de l’apprendre : j’attends un bébé, je réserve la place pour dans neuf mois ! ». Parfois, on en a les larmes aux yeux, car dans ces moments uniques, les assistantes maternelles ont une place vraiment à part. Pour un court laps de temps, finis les problèmes de contrats, les années complètes ou incomplètes, les soucis du quotidien : dans ces moments si particulier, l’assistante maternelle est LA personne-ressource vers laquelle ces jeunes parents se tournent, emplis de confiance et d’espoir. « Je viens tout juste de l’apprendre : je suis enceinte. Vous êtes la première à le savoir » ou bien ce gentil sms reçu la veille de Noël, accompagné d’une toute première échographie « chut ! C’est encore un secret ! »

Les assistantes maternelles entrent de plain-pied dans l’intimité des familles, comme je l’ai souvent écrit déjà. Nous partageons des moments parfois intenses, de joie comme de peine. Nous assistons aux succès comme aux défaites, aux deuils et parfois aux naissances. Certains parents-employeurs sont bien plus que des employeurs, et se confient à nous sur ce qu’ils ont de plus personnel : leur vie privée est souvent un livre ouvert pour nous. D’ailleurs, à ce propos, il peut aussi nous arriver d’en savoir beaucoup plus que nous ne l’aimerions ! Certains sont plus distants, plus secrets, plus réservés : d’autres partagent avec nous les moments forts de leur vie. Une naissance, pensez-donc ! Un petit frère ou une petite sœur pour l’enfant que nous accueillons déjà et avec lequel nous avons bâti une relation solide, stable et sécure. Ce tout-petit que nous accueillons va voir sa vie chamboulée, son univers (Papa-Maman et moi) complètement remis en question. Il faudra savoir préparer l’arrivée de ce nouveau bébé, trouver les mots, expliquer : 9 mois, c’est long et parsemés de questions (parfois pièges) auxquelles il faudra répondre avec doigté. Euh, les bébés, ils arrivent comment dans le ventre des mamans, déjà ?

« Allô Nounou, on est sur le chemin de la clinique, là, on passe vous déposer le petit rapidement. » On est presque aussi nerveuses, presque aussi inquiètes que s’il s’agissait d’un membre de notre propre famille ! On a vu le ventre de Maman s’arrondir, on l’a vue fatiguée, les traits tirés, ou au contraire épanouie et en pleine forme, on a commencé à compter les jours avec elle, on a sans doute aussi prévu un petit cadeau de naissance, bien emballé et prêt pour le jour J. « Je peux venir prendre un café, juste deux minutes, parce que ça fait des heures qu’il ne se passe rien, et je commence à fatiguer ! » supplie Papa qui rêve de sortir de l’hôpital, ne serait-ce qu’un instant. Un café, un rapide débriefing de la situation, et le voilà reparti pour une longue attente encore. « Je sais bien que c’est tard, désolée de vous déranger, mais les contractions ont commencé : on peut passer votre déposer la petite ? » : situation bien difficile quand la famille est loin, quand ces jeunes parents se retrouvent isolés. Une personne de confiance vers qui se tourner : leur nounou ! Il faudra se montrer rassurantes : tout se passera bien, et bientôt un nouveau bébé sera là. « Juste un petit message pour vous tenir au courant : Maman et bébé vont bien ! »

Lorsque l’enfant paraît*, lorsque la famille s’agrandit, c’est un mini séisme à chaque fois. Les repères changent, les codes familiaux, les habitudes. Il faudra à nouveau se lever au milieu de la nuit pour allaiter, ou bien préparer des biberons. Il faut refaire le plein de couches : tiens, les marques ont changé en si peu de temps, les prix aussi ! On se croyait rodés, on est vite dépassés ... Il faudra bientôt déposer non plus un enfant chez son assistante maternelle le matin, mais deux petits. Toute une organisation ! L’assistante maternelle attentive mais discrète relèvera bien les cernes sous les yeux, les marques d’épuisement, mais aussi ce bonheur intense de tenir dans ses bras une vie fragile de quelques semaines à peine : elle apprendra à connaître ce nouveau tout-petit qui lui est confié, à la fois semblable au précédent, et pourtant si différent. Mêmes yeux, même teint, même front ? Peu importe ! Deux petits êtres à entourer de soins et d’affection, incomparables. « Allô Nounou, vous pouvez passer à l’hôpital après le travail ? On a hâte de vous présenter notre bébé ! Et on pourrait commencer l’adaptation tout de suite, si vous voulez ? »


*Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, « Lorsque l'enfant paraît ». Elle répond à des lettres de parents en difficulté face à l'éducation de leur enfant
 
Article rédigé par : Françoise Näser
Publié le 20 décembre 2018
Mis à jour le 20 décembre 2018