Neige

Anaïs Brunet
Couverture album Neige
Un album de saison, tout en carton, qui propose au tout-petit de vivre un hiver blanc, cotonneux et poétique. À écouter, à regarder et à toucher.

Dès la couverture, la proposition est séduisante et sensitive. Le titre Neige évoque d'emblée frissons, légèreté et douceur. Pour un bébé, c'est une nouveauté à apprivoiser. Ce livre au format élégant l'invite à découvrir cet élément éphémère au cœur d'une nature accueillante en convoquant tous ses sens.
Le regard d'abord. L'univers sensible d'Anaïs Brunet plonge le tout-petit dans des paysages merveilleux. Enfants et animaux cohabitent avec la même envie. L'hiver se ressent, se vit et se partage avec harmonie. Les illustrations sont belles, sensibles et vivantes.
Le toucher ensuite. Il suffit de glisser la main pour ressentir la délicatesse des flocons, le relief des traces dans la neige, la rugosité du scintillement glacé de la nuit, l'humidité des gouttes de pluie et la finesse des prémices du printemps.
L'ouïe enfin. Le texte lu à voix haute est une poésie, une musique de mots, une écriture littéraire. Pour le tout-petit, c'est une invitation à rentrer en littérature et se laisser transporter par une langue soignée et rythmée par des rimes qui diffèrent du langage quotidien.
Le texte raconte des sensations hivernales et furtives : le vent gelé qui pique le nez, les mains rougies par le froid des flocons, le crissement des pas dans le blanc-manteau, le silence brillant de la nuit, la forêt recouverte de boue et le retour doux du printemps.
La neige a fondu, l'hiver s'éloigne, le chagrin pointe ? Ce qui est réjouissant, c'est que le froid va revenir dans trois saisons. L'année prochaine, il ne sera plus une nouveauté pour le bébé mais des émotions glaciales et enfouies qu'il aura plaisir à retrouver.

À partir de 6 mois
11,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 04 février 2022
Mis à jour le 04 février 2022