Accueillir un enfant en situation de handicap ou à besoins spécifiques - Module complémentaire : observer, adapter, communiquer
- Approfondir la réflexion autour des représentations sur le handicap et de la notion de parcours de vie.
- Ajuster les postures professionnelles dans l’accueil et l’accompagnement des enfants et leurs familles.
- Mesurer l’importance et la diversité des différentes formes de communication.
Représentations, parcours de vie et environnement capacitant :
- Témoignages de personnes en situation de handicap et apports théoriques complémentaires.
- Adapter l’environnement : comment aménager les espaces ? Comment porter et installer les enfants pour répondre à leurs besoins ? Etc.
- Comment communiquer avec tous les enfants quels que soient leurs habilités et limitations ? Comment répondre aux questions des enfants adressées aux adultes ? Des enfants entre eux ? Présentation de divers modes et outils de communication.
- Les outils de sensibilisation.
- Observer et transmettre en structure Petite Enfance : Qu’est-ce que l’observation ? Comment observer ? Que faire des observations ?
- Les transmissions, éthique du partage et postures professionnelles
PrérequisCette formation nécessite d’avoir suivi le module initial en inter ou en intra.
PublicProfessionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, des loisirs, du médico-social et de l’ensemble des acteurs concernés.
IntervenantsFormateur référent, spécialiste de l’enfance et du handicap.
Avec la participation de : personnes en situation de handicap, cadre de santé - directeur de soins, professionnel de l’enfance et de la communication.
Méthodes pédagogiquesApports théoriques, partages de pratiques, témoignages. Illustrations, vidéos, travaux de groupes et études de cas.
Détail de la formationCoût pédagogique : 420 € par personne pour une formation à Lyon
Dates :11 au 12 octobre 2021
En intra ou par visio : demandez un devis pour une proposition adaptée
Télécharger le catalogue de formation Une Souris Verte.
Connectez-vous pour déposer un commentaire.