Les enfants regardent la télé de plus en plus jeunes

Un bébé sur deux commence à regarder la télévision avant 18 mois. C’est ce que révèlent les premiers résultats d’une étude réalisée par les chercheurs de l’INSERM2 et de l’INED3 et dévoilée dans le cadre de la journée scientifique de la cohorte ELFE1, le 11 septembre 2018 dernier.

Selon cette étude, un enfant sur deux commence donc à regarder la télévision avant 18 mois. Et deux enfants sur trois, âgés de 2 ans, la regardent tous les jours. Pourtant, les pédiatres déconseillent tous types d’écrans avant 3 ans. 

Par ailleurs, cette étude est unique car, selon Jonathan Bernard, son responsable : elle a pour objectif de décrire l’utilisation d’écrans à l’âge de 2 ans dans la cohorte Elfe et d’identifier les principaux facteurs sociodémographiques qui y sont associés. Ces données ont été décrites et examinées en fonction de nombreuses caractéristiques sociodémorgraphiques de la famille, du sexe de l’enfant et de la saison de l’enquête. 
On apprend ainsi que le niveau d’études des parents est un facteur important. En effet, dans les familles où les parents ont un niveau d'études inférieur au baccalauréat, quatre enfants sur cinq sont quotidiennement devant la télé. 

En ce qui concerne les autres écrans, la plupart des petits de moins de 2 ans n’utilisent pas de tablette ou de smartphone, mais 20 à 30% les regardent au moins chaque semaine, et ce particulièrement dans les familles nombreuses. ll est aussi démontré que les enfants ayant au moins deux frères ou sœurs ont tendance à moins jouer aux jeux vidéo, mais à utiliser davantage les smartphones. 

Les résultats complets de cette étude seront présentés courant 2019. Suite à cela, L'INSERM, l'INED et la Direction Générale de la Santé souhaiteraient rendre plus claires les recommandations des autorités à ce sujet et pouvoir être capable de mieux cibler les populations les plus exposées précocement aux écrans. 

1L’étude Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), lancée le 1er avril 2011, a pour objectif de suivre des enfants de la naissance à l’âge adulte afin de mieux comprendre comment leur environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, leur développement, leur santé, leur socialisation et leur parcours scolaire.
2Institut National de la santé et de la recherche médicale
3Institut National d’Etudes Démographiques
Article rédigé par : JD
Publié le 14 septembre 2018
Mis à jour le 14 septembre 2018