Le Printemps de la Petite Enfance
Le Printemps de la Petite Enfance est un temps fort organisé chaque année en mars par le site Les Pros de la Petite Enfance, au ministère des Solidarités et de la Santé, qui met en lumière les initiatives créatives, originales, inspirantes des acteurs du secteur. Et, depuis 2024, l’événement se clôture par la remise des Coccinelles d’Or, un prix imaginé avec Label Vie récompensant les projets écoresponsables innovants de lieux d’accueil du jeune enfant. Retrouvez ici tous les replays et compte-rendus des échanges de la journée.
Dossiers (4)
Le Printemps de la Petite Enfance 2025
-
La qualité de vie au travail en question. Les conditions de travail des professionnels constituent-elles un frein à leur créativité ?
-
Référentiel qualité : comment les professionnels peuvent-ils, souhaitent-ils, vont-ils l’incarner ?
-
PMI, politique des 1000 jours : où en est-on depuis les Assises de la pédiatrie de mai 2024 ?
-
Accès à l’analyse de la pratique (APP) et parcours dans l’accueil collectif de la petite enfance : ce que notre étude a révélé
-
Pourquoi et comment mettre en place une véritable pédagogie de la nature dans un lieu d’accueil ?
-
Discours d’ouverture d’Elisabeth Laithier, présidente du Comité de filière petite enfance
Le Printemps de la Petite Enfance 2024
-
Table ronde 1 : Les parents dans les modes d’accueil : quelle place leur réserver ? Quel accompagnement à la parentalité leur réserver ?
-
Table ronde 2 : Sur fond de pénurie, comment recruter des professionnels en nombre et en qualité ?
-
Table ronde 3 : La réflexivité professionnelle en question
-
Printemps de la Petite Enfance 2024 : le replay
Le Printemps de la Petite Enfance 2023
-
Ouverture par Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA
-
Table ronde n°1. Inclusion handicap : quel bénéfice pour les enfants
-
Table ronde n°2. Mixité et inclusion sociale. Est-ce vraiment la panacée pour lutter contre les inégalités de destin ?
-
Table ronde n°3. Les évolutions du secteur ont-elles impacté la sécurité et la qualité d’accueil
-
Interview croisée sur « Les droits des enfants accueillis en crèche », le projet mené par Marie Defrance et ses équipes
-
Interview croisée. Comment vont les enfants aujourd’hui ? Que disent les études ?
-
Interview croisée sur l’éveil artistique et culturel, la lutte contre les toxiques, la connexion à la nature : constitutifs de la qualité de l’accueil
-
Clôture par Elisabeth Laithier, rapporteure générale de la concertation sur le SPPE et présidente du Comité de filière petite enfance
-
Le replay du Printemps de la Petite Enfance 2e édition
Le Printemps de la Petite Enfance 2022