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Découvertes sensorielles autour de l’automne

Avant même de commencer à faire une quelconque activité liée à l’automne, il faut faire découvrir la saison aux enfants par le biais d’un de ses éléments emblématiques. Tous sens en éveil. En les écoutant et en respectant leur rythme de découverte.


Quel est l’élément le plus représentatif de l’automne ? A vous d’en décider. L’idée est de créer un moment pour découvrir en profondeur un élément naturel de la saison. Par exemple en provoquant une découverte ludique de feuilles rousses, pommes de pin ou gros marrons (non ingérables). En invitant les enfants à toucher, sentir. Et suivant leur âge, à exprimer leurs ressentis et en les interrogeant sur leur connaissance de ces éléments naturels. Des moments de sensibilisation à l’automne qui sont l’occasion d’un éveil sensoriel, car tous ces éléments naturels stimulent les 5 sens. L’idée est aussi de faire participer les familles, qui pourront vous faire profiter des récoltes d’éléments naturels lors de leurs promenades.

Créer une ambiance sensorielle

Il s’agit de réfléchir à comment créer une ambiance « sensorielle » liée à l’automne  
• L’ouïe : sons de la nature correspondants (animaux, environnement, 4 éléments, etc), musiques évoquant le thème, comptines.
• La vue : photos, beaux livres de photographies, de dessins, d’images, découvrir à la loupe les éléments naturels d’automne, prendre le temps de les observer. Découvrir les couleurs de l’automne en les observant, les nommant, en jouant avec à la peinture…
• Le toucher : plusieurs objets ou matériaux aux sensations différentes (doux, rugueux, lourd, léger…) à nommer et à toucher
• L’odorat : matériaux à sentir liés aux odeurs d’automne
• Le goût : aliments et saveurs à goûter liés à la saison

Mobile d’automne

Avec des belles feuilles d’arbres de toutes les couleurs, des belles pommes de pin, quelques branchages, nous pouvons proposer de jolis mobiles de saison. Ils ne demanderont qu’à bouger au grès du vent, des passages, et ainsi attirer le regard des enfants.
Ces mobiles « naturels et de saison »  sont beaucoup plus intéressants sensoriellement et dans une démarche d’éveil à la nature que des mobiles  achetés dans le commerce, souvent en plastique. De plus, vous pourrez faire évoluer ces mobiles au fil des saisons.
Enfin, fabriquer soi-même un mobile de saison est une belle occasion de proposer un atelier parents-enfants-professionnels pour créer tous ensemble de beaux mobiles automnaux pour décorer vos lieux d’accueil ou la maison familiale !

A la découverte d’un élément

On peut alors proposer la découverte d’un élément « représentatif » de la saison automne :
• Pommes de pin, gros marron (non ingérables)  
• Feuilles d’automnes de différentes couleurs
• Lentilles
• Mousse
• Sons de feuilles sur lesquelles on marche, pluie…
• Bottes de pluie, ciré, parapluie…
• Citrouille, courge
• Thème du orange

Découverte de la couleur orange

L’automne et ses merveilleux camaïeux de orange ! Une belle occasion pour que l’enfant découvre cette couleur, de façon ludique et sensorielle.
1/Tout d’abord, il est important d’observer à l’extérieur la présence de cette couleur en Automne, dans les arbres etc…, puis découvrir avec l’enfant ces belles feuilles rousses, les manipuler etc..
2/ Puis pourquoi pas lui proposer d’aller à la chasse aux trésors « orange » au sein du lieu d’accueil ? En proposant au jeune enfant de recueillir les objets oranges présents dans les espaces de vie, vous favorisez sa découverte de la couleur orange, en lien avec sa sensorialité, sa motricité, en le rendant acteur d’aller à la recherche des objets oranges !
3/ Enfin, vous pouvez aussi décliner cette découverte de l’orange lors d’un atelier multi-sensoriel avec différents éléments orangés : livres (notamment sur l’automne), objets du quotidien  (jouets, tasse, balles…), tissus, éléments naturels automnaux  (feuilles d’arbre, potiron, carottes…).

Ateliers sur le vent d’automne

      

L’automne, c’est aussi le retour du vent qui souffle fort dehors, fait voler les feuilles d’arbres… : une belle occasion de travailler sur le souffle des jeunes enfants, l’air et le vent !
Tout d’abord on va aller au contact du vent en sortant bien emmitouflé dehors, le tout-petit va pouvoir le sentir sur sa joue, observer les effets du vent qui va faire tourbillonner les belles feuilles rousses !
Ensuite, revenu bien au chaud, on va pouvoir jouer avec un atelier sur le vent dans les feuilles d’Automne : souffler dans les pailles, faire du vent avec l’éventail…

Attention : prendre soin de choisir des éléments non dangereux pour les enfants : qui ne peuvent pas s’avaler et ne sont pas irritants ou blessants.
L’objectif est alors de favoriser la découverte sensorielle de l’élément choisi, au rythme de l’enfant : l’inviter à toucher, sentir, nommer… Lui expliquer d’où vient l’élément naturel, etc…
Par exemple : avant de peindre une pomme de pin, on va expliquer d’où elle vient, montrer à l’enfant, lui laisser la manipuler, sentir, toucher, sous-peser… Ce n’est qu’une fois cette expérimentation sensorielle accomplie, que l’on pourra proposer à l’enfant, s’il le souhaite, de « détourner » la pomme de pin en peignant dessus, en l’utilisant pour laisser des empreintes dans la pâte à modeler.

Une question de confiance

Les protéines : oui mais pas trop !

Elise Mareuil, directrice pédagogique AGAPI

PUBLIÉ LE 02 octobre 2016

MIS À JOUR LE 24 septembre 2018

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