Jeux libres et activités : quel équilibre avant 3 ans pour des enfants heureux ?
Les premières années de la vie, tout est jeu, tout est découverte, tout est apprentissage. Tout temps de jeu, qu’il s’agisse d’un temps d’éveil ou de jeu libre, permet à l’enfant de développer des compétences. Jeux libres et activités d’éveil contribuent à la fois au développement psychoaffectif, psychomoteur, et au développement des compétences cognitives et sociales du jeune enfant.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous pourrez :
- Comprendre l’importance du jeu libre dans le développement du jeune enfant, à la lumière des neurosciences
- Connaitre les différentes catégories de jeux libres
- Trouver le juste équilibre entre jeux libres et activités d’éveil ludiques
- Disposer de repères pour concevoir un projet d’établissement autour du jeu et organiser un cadre ludique adapté à chaque âge
- Développer des postures professionnelles adaptées à cette liberté de jeu
Programme de formation
Module 1 : Qu’allez-vous apprendre ?
- Les différences entre les « jeux libres » et les « activités » d’éveil en termes de pédagogie, d’organisation de l’espace, d’encadrement et de matériel de jeu
- Des repères pour concevoir un projet d’établissement autour du jeu
Module 2 : Des repères pour comprendre
- Les fonctions des jeux et activités libres
- Les principales catégories de jeux
- Comment observer les enfants jouer
- Comment observer le développement des enfants à leur propre rythme dans les différents temps ludiques
Module 3 : Mon guide professionnel
- 4 étapes pour déployer des séquences de jeux libres et d’activités
- Conseils concrets pour « organiser » un cadre ludique adapté à chaque âge
- Critères pour concevoir des « activités » d’éveil au service du « jeu »
- Postures professionnelles
Module 4 : Ma boîte à outils
- « Vos questions – nos réponses »
- Outils pédagogiques
- Ressources pour approfondir
Module 5 : « Mon grand baby-quiz »
- Évaluation du niveau de mise en pratique des connaissances
Vous trouverez ici le Programme de la formation, les modalités et durée d’accès.
Cette formation peut être utilement complétée par la formation Aménager et équiper les espaces de jeux.
Méthodes mobilisées
Formation en ligne intégrant :
- Des apports de connaissances et méthodologiques
- Des conseils de professionnels, des mises en situation
- Une réflexivité sur ses propres pratiques
- Un environnement d’apprentissage collaboratif : la possibilité d’interactions directes entre apprenants sur la plateforme de formation
- Une assistance technique et un accompagnement individualisé des apprenants : apport dans la journée de réponses écrites aux questions posées par les apprenants sur la plate-forme de formation En savoir plus
- Sur demande et en option, à partir de 4 apprenants : possibilité de compléter le parcours de formation e-learning par une/des classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur En savoir plus
Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de Dunod Formation
Modalités d’évaluation
- Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »)
- Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, les méthodologies et attitudes promues dans la formation.
Public concerné
Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques : consultez la page Dunod Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.
Attestation de réussite
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – délivre une attestation de réussite nominative à l’apprenant dès 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.
Accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : consultez la page Dunod Accessibilité
Formatrice
FABIENNE AGNES LEVINE
Psychopédagogue
Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U. en
psychopathologie du bébé. Psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) et dans le secteur du jouet.
Contact
Nous contacter : Dunod Formation
FORMATION E-LEARNING
Tarif : 60 € TTC par apprenant
Durée : 2h
Je teste la formation et demande un devis
EN + : CLASSE VIRTUELLE
(proposée à partir de 4 apprenants, en complément de la formation e-learning)
Tarif : 45 € TTC par apprenant
Durée : 1h30
Je découvre le programme
Retrouvez toutes les formations Dunod sur : www.dunod-formation.com
catherine
PUBLIÉ LE 18 octobre 2018
MIS À JOUR LE 17 novembre 2021