Est-ce qu'un enfant de moins de trois ans peut prendre sur lui ?

Pour Josette Serres, spécialiste du développement de l'enfant, demander à l'enfant de prendre sur lui c'est lui demander de se contrôler. Or à moins de trois ans il en est incapable. Tout simplement parce que le lobe frontal de son cerveau ( zone du contrôle des actions) n'est pas assez développé. Ses explications en vidéo.
                                                                                                                           
Demander à l’enfant de prendre sur soi c’est lui demander de se contrôler
On lui dit « arrête de crier, arrête de courir, … ». Cela signifie qu’on pense qu’il est capable de savoir comment arrêter son action ou activité et donc qu’il sait la contrôler.

Avant trois ans, le cerveau de l’enfant ne sait pas encore activer le contrôle
Avant trois ans, le lobe frontal de son cerveau (zone du cerveau de l’enfant qui permet de contrôler une action) est encore très immature. Donc les petit est  dans le moment présent, l’action immédiate, (il ne sait pas encore programmer à l’avance) et quand un automatisme est lancé (la marche, la course), c’est difficile pour lui de le stopper.

Le jeune enfant est submergé par ses émotions
S’il est difficile de stopper une action motrice, il est encore plus difficile pour le tout-petit d’arrêter net ce qui relève de l’émotionnel. « Arrête de pleurer, arrête ta colère… » Cela n’a pas de sens de dire ça à un enfant. Il ne peut pas stopper net ses pleurs ou sa colère, c’est arrivé en lui sans savoir comment ? Il a juste reçu une alerte de son cerveau.

Pour « prendre sur lui », l’enfant doit être accompagné par l’adulte
La seule possibilité c’est que l’adulte accompagne cette alerte du cerveau et aide l’enfant à la stopper. Le jeune enfant ne peut le faire sans l’aide de l’adulte. L’adulte doit aider l’enfant à faire ce qu’il ne peut faire seul. Ensuite son cerveau autoprogrammera ce contrôle mais il faut qu’au préalable l’adulte lui ait donné la procédure !


 
Publié le 30 janvier 2020
Mis à jour le 30 janvier 2020