S’abonner

Modes d’accueil : la Commission Européenne prône une amélioration de l’offre !


La Commission Européenne a rendu publiques mercredi 7 septembre ses recommandations en matière d’accueil des jeunes enfants à l’horizon 2030. Verdict : les pays membres doivent avoir, en la matière, une politique plus ambitieuse !


La Commission Européenne a dévoilé ce mercredi 7 septembre sa Stratégie européenne en matière de soins visant à la fois à assurer la qualité et l’accessibilité des soins dans toute l’Union Européenne, mais aussi à améliorer la situation des personnes recevant des soins, des soignants et des aidants, qu’ils soient professionnels ou « informels ». Dans le cadre de cette stratégie, la Commission a plus particulièrement insisté sur ses nouveaux objectifs, plus ambitieux, en matière de modes d’accueil. La Commission préconise ainsi que :

  • au moins 50 % des enfants de moins de trois ans bénéficient d’un système de garde dans tous les pays membres de l’Union Européenne d’ici à 2030,
  • 96 % des enfants entre trois ans et l’âge de la scolarité obligatoire soient accueillis.


Des objectifs plus ambitieux pour favoriser l’emploi des femmes

En révisant ainsi les « objectifs de Barcelone » fixés en 2002, la Commission Européenne veut notamment favoriser l’emploi des femmes. En effet, selon la commissaire européenne à l’Égalité, Helena Dalli, « cette initiative vise à faire en sorte que toutes les personnes ayant des responsabilités familiales, en particulier les femmes, aient un véritable choix lorsqu’elles combinent vie privée et vie professionnelle », lit-on dans communiqué de l’exécutif européen. Pour rappel, il y a 20 ans aujourd’hui, le Conseil Européen visait de déployer des services d’accueil pour 33 % des enfants de moins de trois ans et 90 % des enfants entre trois ans et l’âge scolaire. En France, 61% des enfants de moins de 3 ans sont toujours gardés à titre principal par leurs parents (en 2013, selon la DREES).


Une impulsion européenne qui va dans le sens du service public de la petite enfance

Si ces objectifs ont été atteints dans l’Union Européenne (inégalement entre les Etats membres), il faut donc désormais aller plus loin. En ligne de mire de la Commission : des services d’accueil de la petite enfance qui doivent être abordables et disponibles sur l’ensemble des territoires, y compris dans les zones rurales et défavorisées. Enfin, la Commission préconise l’introduction d’un droit aux services d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Un pas en plus vers le service public de la petite enfance en France ?

 

V.D

PUBLIÉ LE 08 septembre 2022

MIS À JOUR LE 17 avril 2023

Ajouter aux favoris

Laisser un commentaire