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4 activités créatives autour des fleurs pour les petits dès 2 ans

C’est le printemps ! La nature renaît, l’occasion de l’observer, de la découvrir, et de l’utiliser pour des ateliers créatifs. Voici quatre activités autour des fleurs faciles et rapides à mettre en place extraites du livre, « Le grand manuel des petites activités » (Marabout).

La chasse aux couleurs

Dès 2 ans
15 à 30 minutes

Compétences clés

  • Pensée Critique
  • Coopération

Matériel

  • Une boîte d’oeufs vide
  • De la peinture de différentes couleurs (le nombre de couleurs correspond au nombre d’emplacements d’oeufs)
  • Un pinceau.

Préparation

Peignez l’intérieur de la boîte d’œufs en veillant à ce que chaque espace prévu pour les œufs soit peint d’une couleur différente (un espace = une couleur). Laissez bien sécher.

Principe de l’activité

Votre enfant observe attentivement ce qui l’entoure pour mener à bien une mission à la fois ludique, récréative et enrichissante tout en étant actif : chercher, repérer et trier les petits objets ou les éléments naturels qui seront associés à la cavité appropriée. Que la chasse aux couleurs commence !

Sécurité

Si vous possédez une boîte à thé en bois, n’hésitez pas à la recycler pour proposer cette activité. Mais veillez à retirer la partie supérieure afin d’éviter un pincement de doigt.

  • Pour les enfants de 2 ans, préférez des petites boîtes de 6 oeufs. Proposer moins de choix les aidera à se concentrer, mais aussi à transporter la boîte. À cet âge, la coordination entre la couleur recherchée et l’objet à trouver ne pourra se faire qu’à condition que l’enfant ait le modèle (la couleur à chercher) sous les yeux. Il aura besoin de pouvoir comparer visuellement tous les éléments en sa possession.
  • Pour les enfants âgés de 2 à 3 ans, proposez une boîte de 12 oeufs, puis à partir de 3 ans, proposez une boîte de 24 oeufs.
  • N’hésitez pas à faire participer l’enfant ou les grands frères et soeurs à la préparation de l’activité en leur proposant de peindre la boîte d’oeufs.
  • Cette activité se décline en intérieur bien sûr !

Astuce : Conservez la boîte colorée qui servira plusieurs fois !

Oh les belles fleurs !

Dès 16 mois
10 à 15 minutes

Compétences clés

  • Créativité
  • Coopération
  • Pensée critique

Matériel

  • Des fleurs fraîches
  • Une planche de carton
  • De la peinture ou un feutre
  • Un bac en plastique
  • Des baguettes chinoises.

Préparation

  • Découpez une planche de carton pour qu’elle puisse s’adapter au-dessus du bac en plastique. Elle doit être suffisamment grande (plus l’enfant est petit, plus le support doit être large pour permettre des gestes amples).
  • Dessinez sur le carton un vase à l’aide d’un feutre ou avec de la peinture.
  • Effectuez des trous au-dessus du vase à l’aide des baguettes chinoises. Pour les tout-petits, les trous doivent être assez larges pour ne pas présenter trop de difficultés (la baguette est donc parfaite).

La disposition sur le bac aidera votre enfant à insérer les fleurs dans les trous.

Principe de l’activité

  • Lancez-vous dans une belle cueillette de fleurs avec votre enfant. Rien de tel que de prendre l’air et d’être en contact avec la nature !
  • À votre retour, votre enfant pourra composer un bouquet à l’aide du support préparé en amont. Votre enfant glissera les tiges des fleurs dans les trous.

Sécurité : Attention aux plantes urticantes, épineuses ou toxiques. Il faut bien se laver les mains après l’activité.

Le truc en + : Avec des fleurs fraîches ou séchées, votre enfant exprimera sa créativité et sa connaissance de la nature. Il pourra reconnaître et nommer les fleurs. Cette activité est réalisable tout au long de l’année, vous permettant de faire découvrir la saisonnalité des fleurs et de créer de jolies décorations pour votre intérieur !

Variantes :

  • Verticalement : cette activité, librement inspirée de la pédagogie Montessori, peut aussi être réalisée dans la verticalité (contre un mur).

Ce sera une prise de vue et une manipulation complémentaire ou tout aussi enrichissante pour l’enfant.

  • Avec une passoire : le support de votre bouquet peut être une passoire pour une composition originale. Deux options : soit vous embarquez la passoire avec vous lors de la cueillette et votre enfant insère directement les fleurs, soit il le fera à votre retour.
  • Une décoration printanière : découpez un morceau de carton d’un format A4 environ, puis dessinez dessus une forme simple, abstraite ou figurative. Faites ensuite des trous à intervalles réguliers sur le pourtour de la forme ou de la zone à remplir. En piquant les fleurs sur le carton, votre enfant va créer une belle décoration

Médaillons naturels

Dès 2 ans
10 minutes

Compétences clés

  • Pensée critique
  • Citoyen responsable
  • Créativité

Matériel

  • Un ou plusieurs morceaux de carton (selon le nombre de médaillons que vous souhaitez réaliser).
  • Un crayon, stylo ou feutre pour dessiner sur le carton.
  • Deux assiettes de tailles différentes.
  • Un cutter pour évider le carton.
  • Du ruban adhésif large et transparent ou du papier adhésif transparent (type couvre-livre).

Un peu de pédagogie

Grâce à cette activité, votre enfant développera sa motricité fine. Il expérimentera également le pouvoir de l’adhérence : est-ce qu’un pétale de fleur colle aussi bien qu’un morceau de bois ? Est-ce que l’on peut faire tenir une pomme de pin sur le médaillon ? Ce sera à lui de le découvrir !

Préparation

  • Posez l’assiette la plus grande sur le carton et dessinez-en le contour avec le crayon.
  • Posez ensuite l’assiette la plus petite au milieu du cercle que vous venez de tracer et dessinez-en également le contour.
  • Munissez-vous du cutter : découpez le plus grand cercle puis évidez-le en suivant le tracé du plus petit cercle.
  • Il est maintenant temps de créer la « vitre » de votre médaillon.
  • Si vous avez du ruban adhésif, prenez votre carton et apposez des bandes de ruban adhésif les unes à côté des autres, pour créer une surface collante à l’intérieur du cercle.
  • Si vous avez du papier adhésif, posez votre cercle en carton dessus pour en dessiner le contour. Vous pouvez ensuite découper le papier et l’apposer sur le cercle.

Votre médaillon est prêt à être embelli !

Principe de l’activité

Emportez votre médaillon au parc, en forêt, à la plage… et proposez à votre enfant d’y coller les beautés que l’on peut trouver dans la nature : fleurs, feuilles, pétales, aiguilles de pin, petits coquillages, etc.

Vous pouvez aussi proposer cette activité en deux temps :

  • Votre enfant profite des balades en nature pour collecter les trésors qu’il déniche sur son chemin.
  • Il compose son oeuvre d’art une fois rentré à la maison.

Et parce que tout chef-d’oeuvre se doit d’être exposé, il vous suffit de percer un petit trou dans le carton, d’y attacher un bout de ficelle et vous pouvez suspendre les médaillons où vous le souhaitez !

Sécurité 

Veillez à ce que votre enfant ne porte pas à la bouche les petits éléments qui pourraient constituer le médaillon.

De jolies fleurs

Dès 18 mois
5 à 10 minutes

Compétence clé

Créativité

Matériel

  • Des rouleaux de papier (toilette, essuie-tout, cadeau).
  • De la peinture.
  • Des récipients plats ou, à défaut, des assiettes.
  • De grandes feuilles de papier ou du carton.

Préparation

  • Découpez une extrémité sur chaque rouleau de manière à faire des franges (voir photo ci-dessous).
  • Pour éviter de mélanger les couleurs, proposez autant de rouleaux que de couleurs de peinture différentes.
  • Disposez les rouleaux dans les récipients contenant la peinture.

Principe de l’activité

Il suffit d’utiliser les rouleaux comme des tampons et de jolies fleurs (ou des feux d’artifice) apparaissent ! Cette activité challenge la motricité fine, la précision du geste et l’équilibre ; et elle encourage le libre choix et favorise l’autonomie. En faisant par lui-même, l’enfant booste sa confiance en lui.

Variante : Pour les enfants à partir de 2 ans et demi, au lieu de faire des franges, aplatissez légèrement l’extrémité des rouleaux de manière qu’ils ne forment plus un cercle, mais une ogive. En les utilisant de la même manière comme des tampons, ils permettront de réaliser des pétales. Pour un résultat optimal, le coeur de la fleur sera à réaliser en dernier ; utilisez une éponge, par exemple, pour rester dans le concept « tampon », mais un pinceau fera aussi l’affaire.

Crédit photo :  ©Astrid di Crollalanza

Pour découvrir plus d’activités, découvrez « Le grand manuel des petites activités » (Marabout), réalisé en collaboration avec les experts de la petite enfance du réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges.

PUBLIÉ LE 29 mars 2025

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