Apprendre à conter aux plus petits – Construction d’un récit poétique et manipulation inventive d’objets
« Une petite cuillère qui va à l’école, une chaussette retournée à l’état sauvage, un galet caché dans une main qui devient un trésor… C’est le jeu et notre regard sur les choses qui les rendent extraordinaires, notre capacité à nous émerveiller qui nous permet d’émerveiller les enfants à leur tour… D’ailleurs, télévision et haute technologie d’aujourd’hui n’empêchent pas les enfants de s’inventer des histoires avec presque rien. »
Guy Prunier, conteur
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu’à 6 ans.
Objectifs
- Connaître les éléments fondamentaux permettant de structurer la capacité d’imagination de l’enfant.
- Être capable d’associer la parole conteuse à la manipulation inventive d’objets simples.
- Créer des « événements » visuels et sonores, créer des espaces pour que l’enfant devienne conteur à son tour.
- Analyser pourquoi la démarche poétique touche à la fois les enfants et les adultes.
Contenu
- Quand, comment, où, pourquoi, à qui raconte-t-on des histoires ?
- La place du conte dans le développement de l’enfant.
- Les trames des contes : outil mnémotechnique pour l’adulte / locuteur – mémorisation de l’histoire et analyse de son impact possible sur l’enfant.
- L’adulte conteur, à la fois interprète et créateur.
- Connaissance des histoires déjà existantes et invention de formes nouvelles.
- L’objet : le voir, l’écouter, le sentir, le toucher, le mettre en valeur au-delà de son usage habituel.
- Transformation de l’objet en « chose à dire », en associant la parole dans une démarche de construction poétique visuelle, sonore et rythmique.
- Mise en récit et mise en scène.
- Invention d’espaces permettant aux enfants de manipuler et de vocaliser à leur tour.
- La spécificité de la petite enfance spectatrice.
Informations pratiques
Durée : 5 jours
Dates, lieux et tarifs :
Pantin : 03 Nov – 07 Nov 2025 – 1695 €
Pantin : 24 Nov – 28 Nov 2025 – 1695 €
Retrouvez ici toutes les informations sur ce stage
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations
CPF : Ce stage peut être suivi avec le CPF dans le cadre d’une certification – Plus d’informations ici
pao_153456
PUBLIÉ LE 23 mai 2018
MIS À JOUR LE 02 septembre 2024