En partenariat avec
Composter en hiver avec les enfants, c’est possible !
L’hiver le compostage ne s’arrête pas ! Nous vous proposons, avec Label Vie, 2 méthodes pour réduire vos déchets alimentaires grâce au compost dans le jardin ou au lombricomposteur en intérieur. Le compost obtenu sera un fertilisant d’excellente qualité et 100% naturel pour vos plantes et votre jardin. Une activité également intéressante pour sensibiliser les enfants.
Que met-on à composter ?
Attention à ne pas donner que des épluchures de légumes et fruits car le compost aime l’équilibre et risque de sentir mauvais si vous ne pensez pas à jeter à la fois des résidus humides riches en azote et des déchets secs riches en carbone (papier journal, boîte d’œufs, coquilles d’œufs, restes de pain, marc de café, thé/tisane, feuilles d’arbres séchées etc). Enfin, vous pouvez aussi couper en petits morceaux les éléments les plus durs, car le compost ira vite et mieux.
Qu’est-ce que le lombricomposteur ?
Le lombric, le ver utilisé dans le lombricomposteur, permet de transformer les déchets organiques en un compost et un « un jus de lombric » riche en nutriments. C’est un peu le caca des vers de compost, très utile pour nos plantes !
Pour vérifier qu’il fonctionne bien, il suffit de le sentir, s’il dégage une bonne odeur de terre fraîche c’est que tout fonctionne bien ! Il est conseillé de le placer à l’intérieur car il sera plus productif et il ne craindra pas le gel ou les fortes chaleurs.
La récolte se fait grâce à un robinet.
Le compost en extérieur
Durant la saison froide, continuer à jeter vos biodéchets dans votre compost afin de diversifier les apports avec des épluchures de fruits et légumes de saison, l’activité ralentit mais ne s’arrête en effet pas ! Le processus de décomposition sera juste plus lent.
Comment faire ?
1. Choisir un emplacement à l’ombre, accessible.
2. Vous pouvez le construire en utilisant des planches de bois récupérées, ou sinon vous trouverez dans le commerce du bois non traité et résistant aux intempéries. Si votre établissement n’a pas de jardin mais un extérieur, ou balcon, vous pouvez également vous procurer un composteur dédié.
3. Mélanger entre eux les différents déchets organiques en alternance et préférer terminer par une couche de résidus secs pour éviter les odeurs.
4. Aérer et brasser au moins 2 fois par mois pour favoriser l’action des micro-organismes.
5. Vérifier l’humidité : il ne doit être ni trop sec ni trempé.
Pour savoir quand il est prêt, utilisez vos 5 sens. Regardez-le, touchez-le et sentez ! N’hésitez pas à proposer cet exercice aux enfants. Il devrait avoir une couleur brune, comme de la bonne terre, avec une bonne odeur de sous-bois et l’on ne doit plus être capable de reconnaître les résidus utilisés.
Avoir un système de compostage dans votre structure a des bénéfices pour votre impact environnemental (réduction des déchets), pour la santé de vos plantes mais également pour les enfants en les initiant à des gestes simples et les sensibiliser. Alors pourquoi s’en priver ?
A noter : La crèche Mil’Mouch (Bray-sur-Seine) labellisée Ecolo crèche® a mis en place un compost en extérieur conçu avec des planches de récup par des bénévoles de l’association. Les enfants sont invités souvent à venir y jeter quelques déchets !
Isabelle Ly Mihelich
PUBLIÉ LE 17 janvier 2022
MIS À JOUR LE 10 juin 2023