Tous au jardin !

Retroussez vos manches, enfilez votre tablier et équipez les enfants, il est temps de mettre les mains et les pieds dans la terre pour jardiner ! On ne sait souvent pas par où commencer lorsqu’il s’agit de jardinage et encore moins lorsqu’on souhaite se lancer avec les jeunes enfants. De plus, on peut penser qu’il faut attendre le printemps pour jardiner, or le jardinage c’est toute l’année !
Nous vous proposons une série en partenariat avec Label Vie intitulée « Tous au jardin ! » avec chaque mois une action, un geste, facile à réaliser au jardin avec les enfants et ce sans nécessairement avoir un extérieur. Un balcon, un rebord de fenêtre suffiront ! Ces actions plairont aux plus aguerris et à ceux qui débutent et souhaitent découvrir le jardin.
C’est ludique, facile à mettre en place. L’homme ne jardine-t-il pas depuis plus de 10 000 ans, alors pourquoi s’en priver avec les enfants ?
Les bénéfices sont multiples : c’est l’occasion de mettre en place un rituel avec les enfants et d’introduire la notion de saisonnalité. Observer, prendre soin des plantes permet d’appréhender également la patience et le soin ainsi que le respect de la nature. Jardiner c’est aussi se permettre de vivre l’instant présent. Et enfin bien sûr jardiner c’est renouer avec la Nature et permettre aux enfants de se connecter à elle.