S’abonner

Forum du collectif Pas de bébés à la consigne le 15 novembre 2025

Le collectif Pas de bébés à la consigne organise un grand forum « Quelle politique publique  pour l’accueil de la petite enfance ? », le 15 novembre. L’événement aura lieu à Paris et sera aussi accessible en distanciel.

La politique d’accueil de la petite enfance est à la croisée des chemins.  Suite au drame survenu à Lyon dans une microcrèche en 2022, plusieurs rapports convergents, parlementaires et de l’IGAS, ont confirmé le constat exprimé par de nombreux.ses professionnel.les : la qualité d’accueil des tout petits est mise en mal dans de nombreuses structures.

Un décret « micro‐crèches » permettant l’alignement partiel du régime de ces structures sur celui des petites crèches et un référentiel sur la qualité concernant tous les modes d’accueil ont été publiés en 2025 : ce sont les principales réponses concrètes des autorités à ce jour. Au‐delà du regard pluriel porté sur le référentiel, des questions essentielles pour la qualité et l’offre d’accueil, tant collectif qu’individuel, n’ont pas été réglées : la pénurie de professionnel.les persiste ; le nombre d’enfants par professionnel.le (taux d’encadrement, petite taille des groupes) et leur qualification n’ont fait l’objet d’aucune amélioration, au contraire les compétences spécifiques pour travailler auprès des bébés et des tout petits sont remises en question avec la réforme des études d’EJE et l’introduction d’une nouvelle formation de niveau 4 moins qualifiée qu’attendue, continuant de tirer les qualifications vers le bas.

L’accès à la formation continue des assistantes maternelles reste en pratique très problématique ; le reste à charge pour les familles tarde à être aligné quelque soit le mode d’accueil.   Tout ceci dans un contexte où de nombreuse enquêtes journalistiques ont montré comment le secteur privé lucratif a tiré depuis 20 ans la qualité vers le bas…

Programme du forum

Inscription

Le forum Pas de bébés à la consigne donnera la parole à de nombreux acteurs, professionnels, institutionnels, décideurs, responsables politiques, chercheurs… sur 4 thèmes pour contribuer à la qualité d’accueil :

9h30 ‐ 10h45 : Quelle législation, quel financement des modes d’accueil ?

Avec : Gaëlle Choquer‐Marchand, directrice action sociale de la CNAF, Daniel Cornalba, co‐président du groupe de travail petite enfance de l’AMF, Pauline Domingo, sous-directrice de l’enfance et des familles à la DGCS, Hélène Périvier, présidente du Conseil de la Famille du HCFEA, Isabelle Santiago, députée

11h00 ‐12h15 : Quelle attractivité, quels métiers, quelle formation pour les métiers de l’accueil ?

 Avec : Nicole Bohic, inspectrice IGAS, rédactrice référentiel qualité des MA (sous réserve), Jean‐Marc Brun, directeur du CERPE, Julie Marty‐Pichon, co‐présidente de la FNEJE, Un.e représentant.e de la DGCS pressenti.e

14h00 ‐ 15h15 Quels enjeux pour assurer la qualité en mode d’accueil individuel ?

 Avec : Annick Bouquet, élue à la ville de Versailles, Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière petite enfance, Sandra Onyszko, représentante de l’UFNAFAAM, Un.e représentant.e de la DGCS pressenti.e

15h30 ‐ 16h45 : Quel service public pour la Petite enfance ?

 Avec : Frédérick Bildet, membre du bureau de l’ACEPP , Sylviane Giampino, présidente du Conseil enfance et adolescence du HCFEA, William Martinet, ex‐député, Un.e représentant.e du ministère des Familles pressenti.e

Avec comme grand témoin de la journée Michel Vandenbroeck, docteur en Sciences de l’éducation, Université de Gand, Belgique

PUBLIÉ LE 03 novembre 2025

MIS À JOUR LE 17 octobre 2025

Ajouter aux favoris

Une réponse à “Forum du collectif Pas de bébés à la consigne le 15 novembre 2025”

  1. RPE MOURMELON-LE-GRAND dit :

    Bonjour,
    Est-ce que nous pourrons avoir un lien pour revoir ce forum en replay ?
    merci par avance.

Laisser un commentaire