Abonnés
Karine Pontroué, co-auteur du guide de l’écopuériculture : « La santé environnementale est trop souvent négligée »
Le Collectif je suis Infirmière Puéricultrice publie son « Guide de l’écopuériculture ». Karine Pontroué, infirmière puéricultrice en PMI et administratrice du groupe « Santé environnementale » au sein du collectif, revient sur ce projet au long cours, par lequel ces professionnelles espèrent revaloriser la place des puéricultrices dans le soutien à la parentalité. Un ouvrage de référence qui entend sensibiliser les parents et parfaire la formation des infirmières-puéricultrices sur les questions de santé environnementale appliquées aux soins des tout-petits.
Les Pros de la Petite Enfance : Ce guide est une initiative du Collectif Je suis infirmière Puéricultrice. Répond-il à un besoin spécifique exprimé par les parents ou les professionnels ?
Karine Pontroué : Nous trouvions qu’il était essentiel de communiquer sur ce sujet car, par notre profession, nous sommes directement au contact des tout-petits pendant la période des 1000 jours. Il est donc important que nous soyons toutes suffisamment formées sur ces questions de santé environnementale, que nous puissions en parler aux parents et mettre en place toutes les mesures nécessaires pour limiter l’exposition des enfants aux divers polluants, dans tous les secteurs ou nous exerçons.
Ce livre s’adresse cependant directement aux parents, souvent en quête d’information et de sources fiables. Alors que de nombreux coachs s’improvisent accompagnants en parentalité, nous avons pensé que ce serait un bon moyen de faire connaitre notre profession et notre expertise auprès des familles.
Vous vous positionnez donc comme spécialistes des questions de santé environnementale. En quoi l’êtes-vous ?
K.P : A l’origine, le Collectif Je suis Infirmière Puéricultrice a été créé pour faire connaitre et reconnaitre notre profession. Puis au sein du Collectif s’est créé un groupe « Santé environnementale », dont les membres sont toutes, d’une manière ou d’une autre, formées à la santé environnementale. Je suis pour ma part titulaire d’un DU Santé environnementale et plusieurs de mes collègues ont une formation Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES).
Ces thématiques n’ont-elles pas été intégrées à la formation initiale des infirmières puéricultrices ces dernières années ?
K.P : Nous nous sommes aperçues que la santé environnementale n’était pas toujours un sujet enseigné en formation initiale, du moins pas dans toutes les écoles. Et que toutes les infirmières puéricultrices n’y ont pas accès en formation continue. Il faut dire que le programme de notre enseignement n’a pas été modifié depuis 40 ans ! Donc forcément, il ne comprend pas les problématiques actuelles. Les écoles de puériculture se mettent d’elles-mêmes à la page mais il y a de grandes différences selon les écoles.
Depuis des années, nous réclamons également que la formation initiale passe en deux années au lieu d’une : le programme est tellement dense ! C’est aussi pour cette raison que certaines écoles ne traitent peut-être pas ce sujet, par manque de temps. Nous, nous estimons que c’est un sujet essentiel, d’où ce guide.
Quels sont les principaux sujets abordés ?
K.P : Une première partie explique les interactions entre la santé de l’enfant et l’environnement pour poser les bases. Puis nous développons tous les soins de l’enfant (les soins de puériculture, l’alimentation, le rythme et le sommeil, l’éveil, les sorties et la nature etc.) qu’il soit à la maison ou accueilli ailleurs. Nous n’avons pas fait de distinguo puisque de la maison au lieu d’accueil, les besoins des enfants sont les mêmes.
Comment parle-t-on de santé environnementale sans basculer dans l’éco-anxiété ?
K.P : C’est un sujet délicat : il faut expliquer les choses comme elles sont en veillant à ne pas culpabiliser ni trop angoisser les parents. Le but de ce guide est de voir les choses sous un angle positif : lorsqu’on est informé, chacun peut agir à son niveau et même si nous sommes tout petits devant ce qui se passe dans le monde. Chacun fait sa part, à son rythme et à sa mesure ! L’important est d’être informé et dans une démarche d’amélioration.
Nous avons simplifié le discours pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, tout en gardant un vocabulaire assez « pro ». Ce guide donne des astuces pour réaliser de manière fiable et correcte les soins à l’enfant tout en prenant en compte le développement durable, et en essayant de limiter l’exposition aux polluants.
Vous avez écrit ce livre à plusieurs mains ?
K.P : Nous sommes 7 co-auteurs, membres du Collectif, à travailler sur ce projet depuis près de 3 ans ! L’une d’entre nous avait déjà écrit un livre sur les soins de puériculture, nous avons pu profiter de son expérience. Nous pensions écrire un petit guide, mais rapidement nous avons réalisé que nous avion beaucoup à dire ! C’est donc un livre plus volumineux de près de 150 pages qui voit le jour, illustré par une infirmière puéricultrice à la double casquette. Les droits d’auteurs seront reversés au Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice, afin de soutenir le développement des actions de soutien à la parentalité comme Les Cercles de Parents.
Le guide de l’écopuériculture est publié aux Editions Instant Présent.
Disponible sur commande ou en en librairie et prochainement sur Amazon.
Laurence Yème
PUBLIÉ LE 18 juin 2024
MIS À JOUR LE 22 juin 2024