S’abonner

La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux et psycho-affectifs

Un album n’est pas un livre comme un autre. L’image et les rapports texte/images y jouent un rôle majeur. Comment repérer dans la littérature jeunesse des albums dont la thématique, l’écriture, l’esthétique ou le format, permettent d’en faire une « vraie » proposition émancipatrice et citoyenne ? Quels albums « jeunesse » proposent aujourd’hui des points de vue originaux et authentiques propres à créer ces suppléments de temps, d’espace, de sens et d’interprétations dont les enfants petits ont tant besoin ?


Objectifs

  1. Comprendre l’influence de la lecture, des histoires et des livres, dans le développement des enfants de moins de 3 ans.
  2. Acquérir des outils de compréhension, d’analyse et d’approfondissement autour de quelques questions décisives : pourquoi lire avec les tout-petits ? quoi leur lire ? quand ? comment ?
  3. Rappeler ce qu’est un tout-petit enfant – aspects neuro-développementaux et psycho-affectifs.
  4. Préciser que l’enfant petit n’est pas un lecteur comme les autres et que le livre – l’album – pour le tout-petit n’est pas un livre comme les autres.
  5. Analyser le caractère très spécifique de la lecture partagée, de la lecture à voix haute.
  6. Explorer différents genres, formes, thèmes à travers les albums.
  7. Présenter des titres ainsi que des auteurs et illustrateurs essentiels pour cette tranche d’âge.

Intervenant : Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et auteur de nombreux ouvrages sur le handicap, la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Il conduit depuis plus de 10 ans une expérience innovante d’accueil de la petite enfance organisée autour de la mixité sociale, de l’inclusion et de l’art et la culture, dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

Programme

  • Module 1 :  Qu’est-ce qu’un tout petit enfant ? Version philosophique, littéraire et psychologique
  • Module 2 : Qu’est-ce qu’un tout petit enfant ? Version neurosciences (du cognitif au sensoriel et à l’émotionnel ou inversement)
  • Module 3 : Qu’est-ce qu’un livre pour un tout petit enfant ?
  • Module 4 : Lire un livre avec un tout-petit. « Lire un texte sans le contexte vous condamne souvent à être un con face au texte » D. Horvilleur. Quels livres ?

Informations pratiques 

4 demi-journées de 10h à 12h30, les 18, 25 octobre et 8 et 15 novembre 2024
En visioconférence sur Zoom et en replay
Lien d’inscription
 

ebartolomeo

PUBLIÉ LE 08 avril 2024

MIS À JOUR LE 10 octobre 2024

Ajouter aux favoris