L’agressivité : les professionnels face à la complexité et aux enjeux de certains comportements d’enfants en collectivité
Les professionnels sont souvent démunis face aux comportements agressifs de certains enfants : quelle est la frontière entre agressivité « normale » et « violence » avérée, quel seuil de tolérance poser ? Comment appréhender une situation conflictuelle aux facteurs multiples et mieux cerner la part inhérente à la vie familiale et au climat institutionnel pour la dénouer ? Accompagner cet enfant et soutenir le professionnel dans des interrelations plus accordées va avoir une fonction d’apaisement instaurant, dans une confiance restaurée, à d’autres comportements.

Public
Tout professionnel exerçant dans les établissements accueillant des enfants de moins de six ans.
Objectifs
- Acquérir une meilleure compréhension des comportements agressifs en structure d’accueil de jeunes enfants.
- Affiner l’analyse de pratiques des professionnels, dans leur travail auprès des enfants accueillis et leurs parents, en vue de limiter les facteurs contribuant à l’émergence de l’agressivité.
- Diminuer les tensions et éviter l’engrenage que l’agressivité peut générer au sein d’une équipe.
Contenus
• Le rappel de certaines étapes du développement psychomoteur, cognitif, sensoriel et affectif de l’enfant dont l’agressivité est à considérer comme l’une des composantes constitutives.
• L’identification des facteurs favorisant, chez le jeune enfant, l’habileté sociale et/ou l’agressivité.
• La distinction des différentes manifestations de l’agressivité et leurs caractéristiques, identification des signes de souffrance ou de pathologies éventuelles.
• Pistes de réflexion pour un accompagnement bien traitant de « l’agressé et de l’agresseur » et pour une gestion collective des situations de « crise ».
• Le travail de repérage et d’analyse dans la gestion du temps et de l’espace, l’organisation du quotidien, les actions et interactions des enfants et des adultes (parents ou professionnels) en collectivité, en vue d’une meilleure compréhension des facteurs favorisant les processus de socialisation de l’enfant.
Méthodologie
• Apports théoriques et analyse de situations rencontrées par les participants
• Travail d’observation à partir d’une séquence filmée en crèche
• Remise de références bibliographiques
Informations pratiques
Intervenantes : Monique Busquet, psychomotricienne en crèche / Caroline Morel, linguiste, psychologue clinicienne
Durée : 3 jours
Dates : 23, 24 et 25 mai 2022
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Prix : 620 €
Inscriptions : www.bientraitance.com

catherine
PUBLIÉ LE 02 mars 2016
MIS À JOUR LE 25 novembre 2021