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Le goûter de  « Noël » chez l’assistante maternelle : entre partage et rencontre

Dans le quotidien d’une assistante maternelle, parmi les événements marquants et festivités de l’année, le goûter précédant  les vacances de Noël  occupe une place particulière. Le point de vue  et les conseils d’ Agathe  Seube,  fondée sur  sa propre expérience, elle qui fut assistante maternelle pendant 3 années.

Le partage d’un temps de goûter constitue un moment unique et symbolique : un point de rencontre entre l’enfant, sa famille et le professionnel Ce moment permet, au-delà du renforcement de la relation de confiance, d’ouvrir les portes de son lieu d’accueil dans un contexte différent des moments de départs, d’arrivées de l’enfant et des transmissions. Indirectement, ce moment de convivialité extra quotidien, un peu hors du temps, contribue à favoriser l’épanouissement des enfants (et par extension des parents).

Une tradition aux multiples bénéfices

Le goûter de fin d’année ou goûter de Noël, bien qu’il n’ait pas une connotation religieuse, revêt une signification particulière chaque année. Il s’agit d’une opportunité de renforcer les liens sociaux, de créer une atmosphère détendue et propice à la rencontre, à l’échange et à la convivialité. C’est également un moment d’inclusion pour les parents, qui sont invités à se joindre à l’événement, eux qui formulent souvent cette envie « d’être une petite souris ».

Mais il est vrai que du côté de l’assistante maternelle, organiser un goûter de fin d’année peut être un véritable défi, surtout lorsqu’elle doit jongler avec des journées déjà bien remplies. La charge de travail liée à l’accueil des enfants, le stress des semaines de fin d’année et les responsabilités professionnelles peuvent en effet rendre cet événement difficile à envisager. De plus, la relation avec certaines familles n’est pas toujours facile, et le doute peut s’installer quant à l’accueil de ce type d’initiative.

La rencontre entre familles et professionnels

Un des principaux objectifs de ce goûter est de permettre aux familles de se rencontrer, elles qui ne font souvent que se croiser. De plus, il est vrai que lorsque l’on travaille avec plusieurs enfants et leurs familles, il n’est pas toujours facile de tisser du lien avec chaque parent de la même façon. D’ailleurs, selon les organisations familiales, il n’est pas rare qu’un seul parent amène et vienne chercher l’enfant, sans parler de la question des affinités, que l’on ne peut maîtriser. Avec cet événement, on crée un espace propice à des rencontres humaines, parfois rares pour les parents, qui peuvent souvent se sentir bien seuls dans cette aventure qu’est celle d’élever un enfant.

Ce temps de convivialité permet également d’atténuer la distance parfois présente entre les parents, certes, mais aussi entre parents et professionnels. Et c’est une belle occasion pour l’assistante maternelle de mettre en lumière le travail effectué quotidiennement avec les enfants qu’elle accueille. De cette façon, les familles se retrouvent alors dans un cadre où le professionnel n’est plus uniquement perçu comme « celui qui accueille l’enfant », mais comme un partenaire, un acteur clé de l’éducation et de son développement.
De même, cette rencontre permet de sortir du cadre strictement éducatif et de renforcer l’aspect humain et émotionnel de la relation professionnelle, un aspect bien souvent négligé.

L’implication des enfants : un moment d’autonomie et de partage

Le goûter de Noël est aussi l’occasion (ou du moins un prétexte) pour les enfants de participer activement à la préparation de l’événement. En les impliquant dans la fabrication de petits sablés de Noël (par exemple), cela vient renforcer leur sentiment d’autonomie et leur permet de se sentir fiers de ce qu’ils ont accompli lorsqu’ils les présentent à leurs parents. Mais ce petit goûter peut devenir aussi une sorte de « rituel » qui marque la fin d’un cycle, une clôture symbolique qui marque le temps qui passe. Pour les enfants déjà accueillis l’année précédente, cela peut être l’occasion de ressortir des photos datant de cette période, et d’échanger autour de celles-ci.

Une attention au budget et aux besoins des familles

Pour certaines assistantes maternelles, la question du budget peut devenir un frein à l’organisation d’un tel événement. Cependant, il est possible de faire preuve de créativité en choisissant des idées simples mais tout aussi marquantes :

  • Le fait maison : Préparer des biscuits ou des décorations avec les enfants. Ce type d’activité, à moindre coût, est très apprécié par les familles.
  • La décoration récup’ : Utiliser des objets ou matériaux recyclés pour créer une ambiance festive, pourquoi pas peindre des rouleaux de papier toilette, ou profiter de cet événement pour proposer une petite exposition temporaire de leurs petites créations (évidemment, le but n’est pas de tomber dans une course à la productivité !)
  • Un goûter collaboratif : Proposer aux familles d’apporter une petite contribution sucrée ou salée pour partager ensemble un buffet varié, afin d’alléger sa charge de travail.

L’occasion de porter une attention particulière aux détails

Dans certains cas, il est possible de concevoir des espaces dédiés pour répondre aux besoins des familles et des enfants. Retour d’expérience : souvent, lorsque j’installais des séances d’éveil sensoriel et que j’en faisais part aux familles en leur montrant quelques photos, ces derniers ne manifestaient pas forcément leur envie de profiter d’un tel espace à leur tour. C’est ainsi, qu’à l’occasion d’un goûter de fin d’année, j’avais une année fait le choix d’ aménager un espace snoezelen dans un igloo gonflable, une manière d’offrir un moment de détente aux familles, en leur montrant que j’étais à l’écoute de leurs besoins. Ces petits gestes, bien que modestes, témoignent d’une approche professionnelle attentive.

En fin de compte, le goûter de fin d’année est plus qu’une festivité. C’est une action professionnelle qu’il appartient à chacun de se saisir ou non selon son histoire et sa sensibilité. Il y a mille et une façons de refléter les valeurs humaines et éducatives de l’assistant maternel, et celle-ci peut en faire partie.

Agathe Seube est également autrice de « Mon carnet de bord d’assistant.e maternel.le » aux éditions Vuibert

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Agathe Seube

PUBLIÉ LE 06 décembre 2024

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