Le Nounous Dingues Show : deux assistantes maternelles qui font chanter les tout-petits
À Labruguière, dans le Tarn, Marie-Line Hallinger et Delphine Bec partagent bien plus que leur métier d’assistantes maternelles : elles ont créé ensemble un duo original, le Nounous Dingues Show, qui propose des spectacles musicaux interactifs et des ateliers d’éveil musical aux jeunes enfants.
Toutes deux assistantes maternelles depuis 2009, Marie-Line et Delphine partagent une passion commune pour les enfants… et pour la musique. Amies de longue date, elles ont eu un jour l’envie de créer en duo un spectacle pour les tout-petits qu’elles ont imaginé de A à Z.
L’idée du Nounous Dingues Show naît presque par hasard : « Nous étions à la table de la cuisine et on s’est dit qu’on aimerait bien faire de la musique avec les enfants », se souvient Delphine. Un premier « tube » improvisé en tapant sur des casseroles, Le rap du perroquet, donne le ton . Pendant le confinement, elles affinent leurs compositions et imaginent les premiers décors.
Un duo complémentaire
Leurs rôles se dessinent naturellement : Delphine, musicienne depuis toujours, s’occupe des compositions, joue de plusieurs instruments et donne sa voix à Madeline, la marionnette vedette. Marie-Line se consacre à la fabrication des décors, des accessoires et au chant. « On s’est bien trouvées », résume Delphine, « on pense souvent les mêmes choses en même temps ! ». Le nom du duo s’impose assez vite, trouvé par la fille de Marie-Line. « On voulait quelque chose de drôle… on est nounous et un peu dingues, ça marchait bien », s’amuse l’assistante maternelle.
Aujourd’hui, le Nounous Dingues Show propose deux spectacles musicaux interactifs, pensés pour les enfants de 0 à 8 ans , et un CD à acheter ou écouter sur les différentes plateformes de streaming musical. Le Voyage de Madeline, qui s’apparente à une invitation à découvrir le monde en musique et Le Noël en chansons de Madeline, une version pour les fêtes de fin d’année. Chacun met en scène leur mascotte, Madeline, dont le prénom est un clin d’œil aux leurs : Marie-Line et Delphine.
Lire aussi : Des assistantes maternelles lancent une chorale pour rompre avec la solitude
Une mascotte qui captive les enfants
Confectionnée entièrement à la main, Madeline constitue le personnage central des spectacles. « On voulait une petite fille un peu espiègle », confient les assistantes maternelles. La marionnette dialogue avec Marie-Line, tandis que Delphine lui prête sa voix. « Les enfants pensent vraiment que c’est Madeline qui parle ! », s’amusent-elles.
Leur premier spectacle, Le Voyage de Madeline, propose un tour du monde en chansons. Il se compose de près de vingt morceaux, dont une dizaine qu’elles ont elles-mêmes composés, entrecoupés d’un dialogue drôle et interactif. Le décor évolue au fil du voyage, plongeant les enfants dans des ambiances variées. Leur deuxième spectacle, Le Noël en chanson de Madeline, reprend la même recette festive et participative, avec des compositions originales et des reprises.
Le tout dure environ 35 minutes : un format parfait pour les petites oreilles, mais également adaptable à des publics spécifiques. « On l’a joué dans des IME, c’est aussi pensé pour des enfants en situation de handicap », expliquent les deux femmes.
Des ateliers d’éveil pour aller plus loin
Il y a quelques mois, Marie-Line et Delphine ont élargi leur offre avec des ateliers d’éveil musicaux . Les structures auxquelles elles s’adressaient manquaient souvent de budget pour programmer leur spectacle, elles ont donc choisi de proposer ce nouveau format, plus court et moins coûteux.
Ces ateliers sont également destinés aux tout-petits jusqu’à la grande section de maternelle. Ce sont quatre modules qui s’inspirent des spectacles, combinant découverte musicale, instruments, comptines et même des temps de relaxation.
Une expérience enrichissante
Si elles dédient la plupart de leurs week-ends et quelques mercredis à ce projet, les deux assistantes maternelles y voient avant tout un moment de plaisir : « On ne le prend pas comme du travail ». Et leur pratique quotidienne de la profession s’en nourrit directement. « Les enfants qu’on garde sont nos cobayes », plaisante Marie-Line. « On teste les chansons avec eux, les mises en scène aussi ». Chez Delphine, instruments et éveil musical font partie intégrante de l’accueil, tandis que Marie-Line propose depuis longtemps aux enfants marionnettes et comptines.
Elles soulignent aussi l’intérêt pédagogique de la musique : développer l’oreille, le rythme, la mémoire. « Même quand ils ne parlent pas encore, ils chantonnent, ils retiennent les refrains », témoignent les deux assistantes maternelles.
Les réactions suscitées par le spectacle constituent pour elles la plus belle des récompenses : les tout-petits s’amusent et ressortent sourire aux lèvres. « On a eu des enfants de 7 ans qui nous ont demandé des autographes », s’amusent Marie-Line et Delphine. « On nous dit souvent que même les adultes ne s’ennuient pas », ajoutent-elles.
Des projets plein la tête
Les projets à venir ne manquent pas pour le duo. Un deuxième CD, inspiré de leur spectacle de Noël, devrait sortir d’ici la fin de l’année. Les deux assistantes maternelles travaillent aussi sur un nouvel atelier d’éveil et même des mini-concerts pour enfants autour du personnage de Madeline.
À celles et ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre de projet un peu fou , Marie-Line répond sans hésiter , « foncez, c’est super enrichissant ». Toutes deux reconnaissent l’importance du soutien de leur entourage dans cette aventure musicale, qu’elles espèrent faire perdurer encore de longues années.
« Nounous dingues show » sur Facebook et Instagram
Les commandes du CD (10€) peuvent se faire par mail à nounoudingu.show@gmail.com
Raphaëlle Orenbuch
PUBLIÉ LE 21 juillet 2025
MIS À JOUR LE 22 juillet 2025