En partenariat avec
Les plantations d’arbustes, c’est en ce moment !
Il s’agit d’un geste ancestral. Quand l’automne est déjà là et que les prémices de l’hiver commencent à se faire sentir, on plante les végétaux avec leurs racines nues. Comme le dicton l’exprime, « A la Sainte Catherine tout bois prend racine », la fin novembre est une période favorable à la plantation d’arbustes et favorise les chances de réussite du bouturage. Voici comment réaliser des plantations d’arbustes avec les enfants.
Pourquoi planter en automne ?
Parce que c’est une période généralement pluvieuse avec des températures fraîches sans être négatives, ce qui permet des conditions d’humidité du sol et de l’air idéales. De plus, la sève descendant dans les racines, cela permettra aux arbres de pouvoir s’enraciner plus facilement.
Mais ce n’est pas que fin novembre ! Il s’agit d’un point de repère, car les jours qui présentent les mêmes spécificités climatiques sont également favorables à cette activité. Les arbres et arbustes se plantent d’octobre à mars, pour s’enraciner tranquillement avant le bourgeonnement et la montée de sève du printemps.
En pratique, comment fait-on ?
• Quand : On privilégie une journée avec un temps nuageux, sans pluie, sans gel et sans vent.
• Que planter : Arbres/arbustes ornementaux ou à fruits à vous de choisir avec les enfants ! Pour cela, vous pouvez les guider en expliquant comment certains arbres apportent des fruits pour nourrir et un habitat pour les animaux ou d’autres s’ils sont ornementaux. Préférez un arbre d’une pépinière locale et des arbustes à racines nues qui sont plus économiques que ceux en conteneurs.
• Les outils : une bêche pour les arbres et une fourche-bêche pour les arbustes.
Les étapes pour planter les arbustes
• Vous pouvez montrer les racines de l’arbre aux enfants afin qu’ils puissent découvrir comment celles-ci ont été protégées d’éventuelles blessures.
• Placer l’arbre dans un récipient avec de l’eau et laisser tremper pendant environ trois à six heures.
• Creuser un trou avec les enfants. Laissez-les mettre les mains dans la terre, sentir, découvrir, explorer s’il y a des insectes, des cailloux etc. Vous pouvez leur expliquer que dans le sol, il y a toute la nourriture qui va permettre à l’arbre de pousser.
• Placer l’arbre dans le trou et demander aux enfants de vous aider à recouvrir le trou et ensuite de bien tasser en marchant dessus.
• Planter une petite pancarte pour indiquer le nom de l’arbre, la date à laquelle il a été planté et les noms des enfants qui y ont participé.
Isabelle Ly Mihelich
PUBLIÉ LE 06 décembre 2021
MIS À JOUR LE 07 avril 2022