S’abonner

En partenariat avec

Semer des radis, un jeu d’enfants !

Pour semer des radis, nul besoin de jardin potager, une jardinière suffit ! Voici toutes les explications pour un atelier jardinage facile à réaliser, qui devrait plaire aux tout-petits, signées Label Vie. Avec en bonus une étiquette à imprimer pour indiquer la date de semence et la variété plantée.


Vous pouvez démarrer les semis de radis et ce jusqu’au printemps ! Mais si vous le faites dans le jardin avant avril, prévoyez un abri. 

Pourquoi semer des radis ? 

  • Semer des radis est facile à mettre en œuvre, car ceux-ci ne craignent pas le froid modéré et c’est un légume qui pousse vite (environ 18 jours). Il est aussi facile à identifier et à consommer au moment de la récolte. 
  • Les radis sont tendres et croquants avec un goût légèrement piquant, ce qui éveillera les papilles des enfants. N’hésitez pas à faire cultiver plusieurs variétés pour montrer que les aspects et les goûts peuvent être différents. Qu’ils soient rouges, noirs ou blancs, les feuilles des radis (fanes) sont aussi comestibles.
  • Les bienfaits du radis pour la santé sont nombreux, car ils sont riches en oligo-éléments et nutriments et les fanes sont une excellente source en vitamines A, C et fer. 

En pratique, comment fait-on ?

  • Privilégier une terre légère sans cailloux. Si vous semez en jardinière, prenez du terreau de semis, car plus fin. 
  • Creuser avec les enfants un petit sillon de 3 cm de profondeur et demander aux enfants de semer les graines de radis (les espacer d’environ 3 à 5 cm et chaque rang d’environ 15 cm).
  • Arroser régulièrement (dans l’idéal tous les jours s’il ne pleut pas), cela les rendra plus doux et moins piquants. 
  • Quand les plants grandissent (à partir de 5cm), il faut prévoir de les éclaircir et enlever les plus petits (en dessous de 4cm) ce qui leur permettra d’avoir plus de place pour se développer et être plus charnus. 

Des idées pour déguster les radis

Le radis cru 
Après les avoir préalablement lavés et équeutés, vous pouvez les faire goûter aux enfants tels que.
Vous pouvez également les proposer coupés en rondelles sur une tranche de pain par exemple avec un petit peu de beurre. 
Enfin pourquoi pas leur proposer en « dip » / sauce et faire tremper un bout de pain dedans comme les grands ! Pour cela vous pouvez mélanger un peu de fromage blanc avec des fanes ainsi que des radis, un peu d’huile végétale et mixer la préparation. 
Astuce : les plus petites pousses enlevées lors de l’étape d’éclaircissement sont aussi bonnes à manger : comme les micro-pousses des restaurants. Donc n’hésitez pas à les rincer et les proposer aux enfants.

Le radis cuit
Comme un navet, il perdra totalement son goût piquant. On peut le proposer en purée et l’associer à de la carotte par exemple.  
En bonus : 

Télécharger ci-dessous les étiquettes à imprimer 

La méthode Freinet a-t-elle sa place en petite enfance ?

La Maison de la Créativité invite les enfants à explorer sans limites

En Guadeloupe, la crèche Les P’tits Bouts D’Choux lance l’école des parents

Isabelle Ly Mihelich

PUBLIÉ LE 17 janvier 2022

Ajouter aux favoris