Spectacle Parade (petite)
Une performeuse construit son nid. Elle s’empare d’objets bruts autour d’elle. Tel un oiseau elle fabrique son être, à coup de dessins, de danses et de parures absurdes et bariolées jusqu’à la fulgurance d’un envol.
Performance chorégraphique
PARADE (petite) est un solo chorégraphique pour une danseuse et des objets tel que l’argile séchée et des manches de pull en laine colorées. Elle évolue sur un sol de carton où elle déploie différentes expériences entre danses et dessins dans lesquelles elle se met à jouer de petites et grandes parades et où se créent des personnages qu’elle incarne pour le plaisir de l’élan et de l’envol. La composition musicale de Linda Edsjö surgit, embrasse et propulse toutes ces petites et grandes migrations.
Cette création a été tissée finement dans la rencontre joyeuse, délicate et puissante avec les très jeunes enfants et les adultes qui les accompagnent.
Distribution
Création et performance : Mathilde Vrignaud
Composition musicale et arrangements : Linda Edsjö
Co-producteurs : l’Association Un Neuf Trois Soleil, le Réseau Courte Échelle, le Regard du Cygne en partenariat avec la Mairie de Paris et le dispositif « l’Art pour grandir »
Partenaires institutionnels : le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre du parcours Hisse et Oh ! la Région Île-de-France, la SPEDIDAM.
Autres partenaires : la Cie ACTA dans le cadre du « Dispositif Pépites » d’accueil en résidence, le Centre Culturel Houdremont, le Théâtre Bascule, le MAC VAL, L’Oasis des Familles, Isa 13.
Conditions techniques
Espace de jeu nécessaire : 5mx5m
Spectacle autonome en technique. Il se joue à la lumière du jour.
La compagnie apporte les éléments scénographiques (sol de carton et objets de laine), le dispositif sonore et deux éclairages légers et sans risques pour les tout-petits.
Montage : 2h
Si toute fois les espaces de la structure ne permettent pas l’accueil de ce format, la compagnie (deux danseurs) propose de jouer les matières du spectacle sous la forme de présences artistiques (1h30 au sein de la crèche) dans les sections des enfants.
Informations pratiques
Âge : à partir de 8 mois
Durée : 35 minutes
Jauge : en fonction de la salle choisie et des âges (30 à 50 spectateurs maximum)
Tarif : 800€. Les équipes viennent de la Seine-Saint-Denis.
Renseignements : Mathilde Vrignaud et Agathe Ramade : dev.labsem@gmail.com
Voir la fiche détaillée du spectacle, vidéo et photos : www.ensemble-labsem.fr/jeunepublic
L’avis de Mme Véronique Portejoie, Éducatrice de Jeunes Enfants Circonscription de PMI départementale d’Aubervilliers (93)
« Le spectacle PARADE (petite), proposé par Mathilde Vrignaud pour la compagnie LAB//SEM, est un véritable ravissement pour les yeux et les oreilles des petits, mais aussi des grands, porté par la musique somptueuse et enchanteresse de Jean-Philippe Rameau. La poésie douce qui se dégage de la chorégraphie originale de Parade (petite) et les multiples surprises organisées tout au long de ce spectacle au travers de la danse et des manipulations virtuoses des jolies pièces de tissus qui habillent la danseuse sont un émerveillement qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières notes de musique. On ne voit pas le temps passer, hypnotisé par la beauté de ce que dégage ce magnifique moment de grâce. Merci infiniment à l’artiste Mathilde Vrignaud de nous offrir cette merveilleuse parade, qui nous emmène avec délicatesse dans un tourbillon inattendu d’émotion, et de joie partagée. »
Les retours des équipes de la crèche Montéra (Paris) à propos de la résidence
« Dans le cadre du dispositif « Art pour Grandir » proposé par la Direction des Familles et de la Petite enfance et la Direction des Affaires Culturelles, la crèche collective municipale Montera, PARIS 12ème a accueilli Mathilde Vrignaud, en résidence de mars à juillet 2021.
L’équipe toute entière était ravie de collaborer avec l’artiste dans son travail d’écriture né des rencontres avec l’enfant, l’enfant et son parent au cours des différentes matinées d’expression corporelle et d’exploration de différentes matières (laine, tissus, argile…). La résidence s’est terminée sur la performance « PARADE (petite) & Les petites envolées », en présence des enfants, leurs parents et les professionnelles.
Mathilde Vrignaud a une très bonne connaissance du monde de la petite enfance ce qui aide beaucoup dans le travail commun. Son accueil a été source de propositions nouvelles pour les enfants, d’échanges professionnels et de partage d’observation de l’enfant, expérience formatrice qui a laissé une empreinte. Cette résidence a donné naissance à un projet « atelier danse et éveil corporel » à la crèche, l’équipe étant convaincue maintenant de l’importance d’aménager sur les temps d’accueil de l’enfant, des espaces temps invitant enfants et adultes à échanger, dialoguer par le biais du mouvement. »
PUBLIÉ LE 18 juillet 2023