S’abonner

COVID-19 : première étude rassurante sur la vaccination des 5-11 ans

Une étude américaine publiée le 31 décembre dans le bulletin épidémiologique du  Centers for Disease Control and Prevention (CDC) « Morbidity and Mortality Weekly Report » l’administration de 9 millions de doses du vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech aux enfants de 5 à 11 ans réalisée ne montrent aucun problèmes de sécurité majeurs  et sont conformes aux conclusions des essais cliniques.


Le vaccin à destination des 5-11 ans a été autorisé en octobre dernier aux Etats -Unis.

Pour aboutir à ce résultat les chercheurs se sont basés sur les données recueillies par le Système de déclaration des effets indésirables des vaccins (VAERS) de l’agence CDC. Ceux-ci étaient envoyés  via un smartphone  par les parents suite à la vaccination de leur enfant.


Peu d’évènements indésirables

Entre le 3 novembre au 19 décembre, sur près de 8,7 millions de vaccins délivrés le VAERS a reçu 4 249 rapports d’événements indésirables après la vaccination de Pfizer chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. 97,6% – « n’étaient pas graves »,  et consistaient en grande partie à des réactions souvent observées après les vaccinations systématiques, telles que des douleurs au site d’injection, une fatigue passagère ou des maux de tête.


Des effets graves très rares

Pour la même période, 100 rapports « graves » ont été reçus par le VAERS. Il s’agissait principalement de fièvre (29 cas), de vomissements (21 cas) et de convulsions (10 cas). Le VAERS précise que d’autres facteurs pouvaient avoir été impliqués dans la survenue de ces effets indésirables graves. Il n’y a eu que 15 cas de syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C). Deux fillettes âgées de 5 et 6 ans – et présentant de nombreux antécédents médicaux –   sont décédées au cours de la période d’étude sans qu’un lien de cause à effet soit établi avec le vaccin

Les chercheurs notent que les décès pédiatriques sont rares après une infection par le Covid mais que « la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection par la COVID-19 » chez les enfants.


Consulter l’étude


 

Isabelle Hallot

PUBLIÉ LE 03 janvier 2022

MIS À JOUR LE 13 janvier 2023

Ajouter aux favoris

Laisser un commentaire