Municipales 2026 : CEP-Enfance appelle les candidats à s’engager pour l’enfance
Le Collectif CEP-Enfance prend les devants. A quelques semaines des élections municipales, le collectif qui regroupe une centaine d’organismes œuvrant dans les domaines de l’enfance, a adressé aux candidats déclarés un document synthétique rappelant le rôle essentiel des communes en termes de politique publique pour l’enfance.
Le document proposé par le collectif, présente ses 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants et incite les candidats à s’approprier cette vision globale et à soutenir les professionnels qui s’investissent sans compter.
- Être protégés (par une politique adaptée)
- Bien grandir,
- S’émanciper (en étant écouté)
- En finir avec les approches sectorielles (opter pour une politique transversale)
- Se constituer en communauté pour l’enfant (avec l’ensemble des acteurs publics et associatifs),
- Considérer les enfants comme sujets de droits et citoyens en devenir (en favorisant leurs droits de participation, d’association et en soutenant leur pouvoir d’agir),
- Porter des politiques audacieuses (pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, valoriser la participation citoyenne et l’éducation populaire),
- Adapter la société et les institutions aux enfants (le temps, les structures et l’aménagement urbain ajustés au développement de l’enfant),
- Aménager des espaces extérieurs (ouvrir la ville et la nature aux enfants, encourager la biodiversité et sa decouverte)
- Développer des services publics et associatifs pour tous les enfants et assurer leur gratuité (garantir la qualité et l’accessibilité, accompagner les parents et soutenir les professionnels dans tous els services dédiés)
Inciter les candidats à s’engager concrètement
CEP-Enfance espère ainsi susciter l’engagement des candidats en faveur de la cause des enfants dans le cadre de leur futur projet municipal. Le collectif publiera les réponses des candidats qui lui parviendront pendant la campagne électorale.
Laurence Yème
PUBLIÉ LE 03 février 2026