S’abonner

Plan maternelle : la Fneje et la Fndje saluent le renforcement des liens avec la petite enfance

Suite à la publication de la note de service du 10 janvier 2023 détaillant le « plan maternelle » du ministère de l’Education nationale, que nous annoncions dans la Lettre Hebdo du 23 janvier, la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje) et la Fédération nationale des jardins d’enfants (Fndje) signent un communiqué conjoint saluant « la reconnaissance des EJE comme experts de la petite enfance » et soutenant l’importance des jardins d’enfants.


Plus de ponts entre la maternelle et la petite enfance

Via la note de service intitulée « Un plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement », l’Education nationale dévoile les grandes orientations de son « plan maternelle ». Parmi celles-ci, le développement de formations communes avec les professionnels de la petite enfance ainsi que la mise en place de partenariats entre la maternelle et la petite enfance : « partages d’expérience », « visites croisées de professeurs des écoles de petite ou toute petite section en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) d’une part et d’éducateurs de jeunes enfants au sein de leurs écoles d’autre part » ou encore le développement « des dispositifs passerelles », peut-on lire dans la circulaire. Et la Fneje et la Fndje de réagir : « Comment alors ne pas se réjouir d’une telle note de service qui reconnaît enfin l’expertise des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles ; qui souhaite développer des formations conjointes pour décloisonner le secteur de la petite enfance ? ; qui veut favoriser les transitions souples pour le bien-être de l’enfant ainsi développer les dispositifs passerelles ? La FNEJE et la FNDJE ne peuvent que se féliciter de telles orientations politiques pour l’accueil de la petite enfance. »


Et les jardins d’enfants ?

En toute logique, au regard des orientations du « plan maternelle », les deux fédérations ne voient pas quel sens il y aurait à mettre fin aux jardins d’enfants. « Voilà des structures qui pourraient largement participer au vœu de cette note de service de rapprocher les professionnels, professeurs des écoles et experts de la petite enfance. Elles seraient de réels terrains d’observation conjointe et de formation interprofessionnelle », indiquent-elles ainsi. Elles relèvent également que le dispositif des classes passerelles « n’a cessé d’être délaissé ces 20 dernières années alors qu’ils avaient eux aussi démontré leur efficacité sur les territoires notamment pour les familles éloignées des modes d’accueil collectif et de l’école maternelle. »


Doutes, interrogations et espoirs 

En outre, la Fneje et la Fndje se demandent si, sous prétexte de créer plus de liens entre la maternelle et la petite enfance, l’Education nationale n’essaierait pas de « prendre la main sur l’ensemble du secteur de la petite enfance dans le seul objectif de préparer au plus tôt les jeunes enfants à l’école ? ». Et s’interrogent aussi sur la faisabilité des « observations conjointes » notamment avec la pénurie de pros que connaît le secteur de la petite enfance. « De façon plus positive doit-on entrevoir l’entrée des EJE dans les écoles maternelles pour accompagner et soutenir les professeurs des écoles ? », questionnent-elles. Et de conclure : « La FNEJE et la FNDJE saluent les orientations prises dans ce “plan maternelle” et notamment la reconnaissance des EJE comme experts de la petite enfance mais réaffirment que les jardins d’enfants ont toute leur place dans le paysage éducatif et social de l’accueil des jeunes enfants au côté des écoles maternelles et que les EJE anciennement jardinières et jardiniers d’enfants sont des professionnels qui devraient être présents à l’école maternelle en complémentarité des enseignants. »


Télécharger ci-dessous le communiqué de la Fneje et de la Fndje

Communiqué sur le plan maternelle de la Fneje et de la Fndje
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/sites/default/files/communique_plan_maternelle_fevrier_2023_1.pdf

CF

PUBLIÉ LE 20 février 2023

MIS À JOUR LE 16 mai 2023

Ajouter aux favoris

Laisser un commentaire