S’abonner
Espace
Abonnés

Les états d’âme du Comité de filière petite enfance

Comment en est-on arrivé là ! Que se passe-t-il au Comité de filière ? Alors même que pour la première fois depuis longtemps, le gouvernement vient d’annoncer de belles mesures pour la petite enfance et que la COG 2023-2027 est une COG plutôt généreuse et ambitieuse, ça « ralôche » de tous côtés, ouvertement ou à bas mots ! Retour sur les turbulences des derniers jours et point sur les orages à venir.

 

Inutile de revenir dessus. L’annonce par le ministre du plan qualité à un quotidien national 48h avant le CNR où il devait être annoncé n’est pas passée. Pas appréciée non plus l’absence de visio pour commenter ledit plan envoyé sous forme d’un Power Point, le lendemain. Des maladresses  – même s’il semble que le cabinet n’y voit pas malice et rien d’anormal – que le ministre paie au prix fort, car c’est à partir de cette bévue que toutes les récriminations, rancœurs, insatisfactions et frustrations se sont exprimées.  Un effet boule de neige dont les répercussions durent encore ! Et c’est dommage, car il occulte toutes les bonnes nouvelles d’un plan d’urgence positif et d’une COG particulièrement bien dotée en ce qui concerne l’accueil collectif et individuel du jeune enfant que certains, du bout des lèvres, ont néanmoins saluées.

Les mots apaisants de la présidente

Jeudi 6 septembre, en ouverture du groupe de travail « Études et données » du Comité de filière petite enfance, était prévu un point d’actualité. Potentiellement explosif. La présidente, Élisabeth Laithier, mesurée et efficace semble avoir mis tout le monde d’accord. En replaçant les choses à leur juste place. En faisant un focus sur les annonces du plan qualité et les revalorisations. Tout en expliquant comprendre la déception et frustration quant à la méthode choisie pour le faire. Les assurant qu’elle avait fait remonter le mécontentement des membres du Comité de filière qui se sont sentis peu considérés au cabinet du ministre. Et avec sa fermeté bienveillante a stoppé l’incendie et invité chacun à se remettre au travail. (Voir en pièce jointe l’ intégralité des propos d’Elisabeth Laithier)  discours Pauline Domingo a ensuite présenté la COG 2023-2027 et ses avancées pour la petite enfance, avant que le point à l’ordre du jour ne soit abordé et d’étudier « les hypothèses de travail pour définir la trajectoire nationale de nouveaux professionnels de la petite enfance. »

Officialisation de la protestation au bureau du Comité de filière du 12 juillet

Comme nous l’évoquions dans notre newsletter abonnés de lundi dernier, à la demande d’au moins trois organisations, il avait été obtenu qu’un bureau du Comité de filière soit réuni le 12 juillet avec notamment à l’ordre du jour (en sus d’un projet de résolution sur l’accueil individuel) le vote sur un avis relatif aux annonces du ministre dans Le Parisien. L’affaire a suivi son petit bonhomme de chemin. Au bureau du Comité de filière du 12 juillet, un projet de résolution présenté conjointement par la FNEJE, la FFEC, la Fédésap, la FEHAP, Hexopée, la FESP (membres du bureau) et soutenu par le SNPPE et la Mutualité Française (non membres du bureau), dénonçant la méthode des annonces qualité et invitant le ministre à venir détailler son plan au plus vite devant l’Assemblée plénière du Comité de filière, sera soumis au vote.
Il est probable que la résolution brève, factuelle et tapant juste soit votée. D’autant qu’elle conclut sur une note constructive en soulignant l’ampleur des annonces faites et renouvelant son souhait de poursuivre collectivement les travaux pour leur mise en œuvre opérationnelle.
Il se dit que le ministère apprécie peu l’initiative… Pourtant cette initiative montre, alors que ce n’était pas gagné au départ, que durant ses 18 mois d’existence le Comité de filière a permis aux différents acteurs, de tous bords, avec des intérêts et des convictions parfois radicalement opposés, de se connaître et d’apprendre à travailler ensemble. Franchement faire signer un texte commun à la Fédésap et à la Fneje et faire soutenir un texte signé de la FFEC par le SNPPE, c’est assez inédit, non ?

NB.La résolution a été adoptée le 13 juillet par 18 voix pour, 4 voix contre, 4 abstention et 1 ne prend pas part au vote

SPPE et PLPE : Jean-Christophe Combe auditionné par la Commission des affaires sociales du Sénat

Pourquoi les crèches associatives se portent-elles si mal ?

Les 4 saisons de la famille souris

Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant

Catherine Lelièvre

PUBLIÉ LE 07 juillet 2023

MIS À JOUR LE 13 juillet 2023

Ajouter aux favoris