« Les voix de la petite enfance » : douze professionnels témoignent de la réalité de leurs métiers
Après une longue carrière en petite enfance, Perrine Company publie « Les voix de la petite enfance », un recueil de témoignages de professionnels aux parcours variés. Elle espère ainsi valoriser leurs savoir-faire et offrir un outil de réflexion, pour soutenir l’attractivité des métiers de la petite enfance.
Auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants puis formatrice, Perrine Company a passé plus de vingt ans auprès des tout-petits. De l’hôpital à la crèche, en pouponnière ou en CAMSP, son parcours atypique lui a permis de découvrir toutes les facettes de l’accueil des jeunes enfants mais également toutes les failles du secteur. Aujourd’hui reconvertie dans l’ingénierie de l’orientation des jeunes pour le Conseil régional Centre-Val de Loire, elle a décidé d’agir à sa mesure pour renforcer l’attractivité de ces métiers qui l’ont façonnée. Et d’une certaine manière rendre hommage à « ces mains expertes, ces cœurs engagés, et (ces) esprits attentifs ».
« Les professionnels ont un besoin profond de reconnaissance »
Après une riche expérience de terrain, Perrine Company a choisi, pendant quelques années, la formation, forte d’une conviction profonde : « soutenir les professionnels de la petite enfance, c’est contribuer directement à l’épanouissement des enfants et donc à l’avenir de notre société », à l’amélioration de la qualité d’accueil. Elle a alors accompagné des équipes en séance d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP). « J’ai pu mesurer lors de ces espaces de verbalisation, à quel point les professionnelles ont un besoin profond de considération et de reconnaissance », assure-t-elle. Mais elle éprouve le besoin d’aller plus loin, de sortir du huis clos des séances d’APP et de porter leur parole hors les murs. « J’avais envie de leur dire qu’elles n’étaient pas seules, explique-t-elle. Que beaucoup de professionnelles pensaient comme elles… ».
Elle imagine alors un projet de recueil de témoignages de professionnels de la petite enfance pour donner une nouvelle dimension à leurs paroles, mettre en lumière leurs expériences professionnelles, garder une trace des mots posés. Mais également faire évoluer le regard porté sur les professionnels de la petite enfance, dépasser les idées reçues et célébrer ces métiers. Elle fait le choix d’un livre, car pour Perrine Company, le livre a toujours été un médiateur privilégié. « Un album en particulier a marqué ma pratique : Beaucoup de beaux bébés (Éditions Pastel), qui se conclut par « Et toi, quel bébé es-tu ? ». En écho à cette posture réflexive que j’ai conçu ce recueil, en posant à la fin la question : « Et vous, quel.le professionnelle êtes-vous ? ».
Un recueil de témoignages authentiques
Pour lancer son projet, elle commence par distribuer des centaines de flyers, expliquant son projet et appelant les professionnels de la petite enfance à témoigner. La démarche est très libre, chacun peut raconter une anecdote, partager son parcours, une expérience particulière ou un ressenti. Un mot d’ordre seulement, pas de théorie ou de politique !
Par le bouche-à-oreille et à force de rencontres, le projet séduit, et les témoignages arrivent comme de petites tranches de vie. Douze seront sélectionnés, représentatifs de toute la diversité des métiers de la petite enfance et réunis par une même mission. Ils sont homme ou femmes, accueillant en LAEP, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeune enfants, infirmière puéricultrice, assistante maternelle, assistante éducative petite enfance, responsable de RPE, formatrice… Douze récits sur douze thèmes qui s’incarnent dans un verbe, représentatif des pratiques professionnelles de chacun : Accueillir, Soutenir, Accompagner, S’adapter, Sécuriser, Prendre soin, Évoluer, Rayonner, S’ancrer, S’engager, Rassembler, Considérer. Une seule contrainte : un format limité à une page, car pour chaque témoignage, une photographie de Rémy Beurion, au parti pris artistique, vient en regard illustrer les mots posés.
Un support de réflexion sur les métiers de la petite enfance…
« La voix de la petite enfance », est maintenant disponible, en vente sur différentes plateformes et imprimé à la demande. Pour Perrine Company, ça peut être un support intéressant pour accompagner l’orientation, à utiliser comme outil de réflexion collective, comme support de formation ou levier de valorisation des métiers de la petite enfance.
En annexe, elle suggère donc quelques repères pour appréhender les métiers de la petite enfance et penser autrement à son orientation professionnelle. A la lecture de ces témoignages, elle propose des petits questionnaires pour essayer de comprendre ce qui nous touche, ce dans quoi l’on se reconnait, pointer nos qualités et reconnaitre les métiers qui pourraient nous correspondre. Enfin, l’auteur donne quelques pistes pour poursuivre et laisser murir sa réflexion : rencontrer des professionnelles du secteur, réaliser une immersion, un stage ou une période de découverte, se renseigner sur les parcours de formation et de VAE, se faire accompagner…
…et pour soutenir la formation professionnelle
Perrine Company fournit également quelques repères pédagogiques pour utiliser ce recueil comme support de formation qu’elle soit initiale ou continue, en accompagnement à la VAE ou en accompagnement d’équipes. « Chaque témoignage peut devenir un support de médiation, facilitant l’expression et la prise de recul », propose-t-elle. Les différents témoignages permettent ainsi d’évoquer la posture, les valeurs ou l’identité professionnelle ; le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles, par le biais d’une lecture guidée ou partagée, d’une réflexion collective… Et permettront également de valoriser la diversité des parcours professionnels aux trajectoires variées !
Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Le petit monde de Vicky qui récolte des fonds pour faciliter la prise en charge d’enfants porteurs de handicap ou nécessitant des soins spécifiques, en proposant des mallettes sensorielles aux équipes soignantes.
Laurence Yème
PUBLIÉ LE 17 septembre 2026